Les news de la semaine
L’actualité du réseau d’agences est très riche cette semaine tant en termes d’attractivité qu’en termes de développement économique.

L’actualité du réseau d’agences d’attractivité et de développement économique est riche cette semaine.
Au sommaire :
- Attractivité : un nouveau film de promotion économique, une campagne digitale sur Le Bon Coin, une future plateforme dédiée à l’attractivité médicale et une agence d’attractivité labellisée RSE ;
- Développement économique : un conseil de relocalisation, une box gourmet pour l’export britannique, ou encore une opération de coopération internationale.
Attractivité
Tarn Attractivité : un label RSE
L’agence Tarn Attractivité a obtenu en août 2024 le label RSE Afnor niveau confirmé.
L’obtention du niveau confirmé souligne son engagement et son implication pour le déploiement de pratiques plus responsables et durables, contribuant ainsi à un impact positif sur la société et l’environnement. Ce label est obtenu à la suite d’un audit en juin 2024 comprenant une analyse des documents stratégiques, des entretiens avec les équipes de Tarn Attractivité et avec des parties prenantes externes de l’agence.
En 2024, c’est la seconde agence de notre réseau à obtenir le label RSE : l’agence Ad’Occ l’a obtenu en avril 2024 (voir notre article).
Un nouveau film promotionnel
Le 18 septembre 2024, l’agence Business Sud Champagne a dévoilé un nouveau film de promotion et d’attractivité économique du Sud Champagne (Aube et Sud Haute-Marne). L’objectif est d’illustrer le potentiel du territoire à accueillir de nouveaux projets autour de l’innovation, la décarbonation, et les dernières implantations.
L’activité du collectif Vaucluse Santé Attractivité
L’agence Vaucluse Provence Attractivité a lancé en avril 2024 un nouveau collectif intitulé « Vaucluse Santé Attractivité » (voir notre article).
Ce collectif a participé au forum de l’installation à la faculté de médecine de Marseille en septembre dans le but de valoriser les atouts du département et les opportunités d’installation ou de remplacement, auprès des étudiants en dernière année de médecine. Les aides et dispositifs mis en place pour leur potentielle venue ont été présentés. Ce salon a été aussi l’occasion pour VSA de tisser des liens avec la Faculté de Marseille et notamment de positionner le Vaucluse comme un territoire proche pouvant accueillir la tenue de thèses, de séminaires et autres événements.
Par ailleurs, il est également noté qu’une nouvelle plateforme digitale est en cours de construction, entièrement dédiée au dispositif Vaucluse Santé Attractivité. L’objectif est de présenter l’offre d’accompagnement des médecins et relayant les opportunités d’installation et services associés (logement, avantages…).
Une campagne sur Le Bon Coin
L’agence Côte-d’Or Attractivité mène une campagne publicitaire sur le site Le Bon Coin afin de mettre en avant l’attractivité résidentielle du département. La cible totalise 2 millions d’internautes.
Cette campagne affiche de bons résultats sur le site dédié aux nouveaux habitants où les visites ont quadruplé en 15 jours.
La campagne digitale est diffusée du 20 septembre au 20 octobre sur le segment immobilier, dont le Bon Coin est leader avec 11 millions de visiteurs uniques par mois. Les formats utilisés sont l’habillage écran (format immersif qui habille l’ensemble de la page), native (annonces intégrées de manière naturelle), interstitiel (annonces plein écran qui captent l’attention de l’utilisateur) et des bannières (visibilité en haut de page).
Le développement économique
Un comité de relocalisation
L’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a lancé ce 13 septembre 2024 un comité de relocalisation, en partenariat avec les membres du G6 de la relocalisation (Région, BPI France, CCIR, CPME et MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes).
L’objectif est de favoriser le partage d’expériences et les bonnes pratiques entre les entreprises industrielles.
Ce conseil vise à renforcer la dynamique collective régionale, partager les bonnes pratiques, permettre aux chefs d’entreprise engagés dans le mouvement de valoriser leur retour d’expérience, les résultats et les impacts de ces projets dans les territoires. Le Conseil regroupera une centaine de chefs d’entreprises, ayant un projet de relocalisation en cours ou abouti, reconnu par son impact économique et territorial significatif (en termes d’investissement, de chiffre d’affaires, d’effectif, de filières stratégiques) ainsi que les membres du G6 de la relocalisation.
Des Gourmets Box Occitanie – Royaume-Uni
L’agence de développement économique de la région Occitanie, Ad’Occ, a lancé une nouvelle offre de service : les Gourmets Box Occitanie. L’idée est que les entreprises agroalimentaires de la région puissent tester leurs produits sur le marché britannique sans se déplacer.
L’agence propose aux entreprises d’envoyer leurs échantillons à ces potentiels acheteurs (importateurs, grossistes…) en recherche de produits d’épiceries fine française.
L’envoi des box aux acheteurs est prévu courant décembre. A la suite des retours du test marché, des rendez-vous BtoB pourront être organisés en visio.
Coopération internationale
L’agence de développement des Alpes-de-Haute-Provence a accueilli récemment des journalistes italiennes spécialisées dans l’économie. Les journalistes ont été séduites par la diversité des initiatives locales, ainsi que par la qualité de l’accueil réservé par les entreprises et les institutions locales. Cet aspect est un atout majeur pour attirer des partenaires internationaux et pour développer de nouvelles collaborations économiques.
Cette mission reflète non seulement l’ambition du territoire de rayonner à l’échelle internationale, mais également la volonté de mettre en avant son tissu industriel de qualité.