territoire foncier friche

L’ADEME accompagne, depuis 2021, 22 territoires volontaires, représentatifs de la diversité française, dans le cadre d’une expérimentation sur le ZAN. Ces territoires sont suivis dans la mise en place de solutions adaptées à leurs contextes locaux via la mise à disposition de ressources techniques et méthodologiques. Cet appui est fourni par l’ADEME et ses partenaires, notamment la CDC Biodiversité, la SCET, et le Cerema.

A la suite de cette expérimentation, l’organisme a publié 22 fiches présentant des exemples d’actions mis en œuvre. Les territoires inclus dans cette initiative sont variés : littoraux, ruraux, montagnards, urbains.

 

Les 22 fiches

L’ADEME a également émis un avis « La sobriété foncière pour atteindre le ZAN, un atout pour nos territoires ! ». En tout premier lieu, selon l’organisme, il faudrait diviser par dix le rythme d’artificialisation actuel pour réussir à atteindre l’objectif ZAN à 2050. Deux leviers sont indispensables : la sobriété foncière et la renaturation.

La sobriété foncière est un ensemble d’actions ayant pour objectif de mieux utiliser les espaces déjà urbanisés. Les territoires participant à l’expérimentation ont notamment mis en œuvre des stratégies de densification dans des zones déjà urbanisées, telles que les zones d’activité économique, les friches industrielles et les quartiers résidentiels existants. L’identification des gisements fonciers disponibles, comme les friches urbaines, a aussi été une priorité, afin de limiter l’impact sur les sols non artificialisés.

La renaturation d’un sol, qui est définie comme une action « de restauration ou d’amélioration de la fonctionnalité d’un sol, ayant pour effet de transformer un sol artificialisé en un sol non artificialisé ». Les territoires engagés dans l’expérimentation ont mis en place des initiatives de désimperméabilisation et de renaturation des sols dans des centres urbains et ruraux. Par exemple, certains territoires ont procédé à des études pour évaluer le degré de pollution des sols et identifier les zones prioritaires pour la renaturation.

Les recommandations de l'ADEME

  • Repenser le modèle d’aménagement du territoire : l’ADEME encourage les collectivités à intégrer la sobriété foncière dans leurs documents d’urbanisme (PLU(i), SCoT), et à privilégier des modèles de développement basés sur la requalification urbaine, la reconversion des friches et la transformation de bâtiments existants ;
  • Favoriser les projets de renaturation : il est essentiel de réhabiliter les sols, notamment en les désimperméabilisant et en favorisant leur reconversion en espaces verts et naturels ;
  • Adopter une approche territorialisée : l’ADEME recommande une approche sur-mesure, en tenant compte des spécificités locales.

En savoir plus