Collectif Startups Industrielles France (CSI France) est une association qui regroupe des chefs d’entreprises de projets industriels en amorçage mais également des sous-traitants, des acteurs du financement et de l’accompagnement. CSI France agit sous la forme de groupes de travail thématiques et rencontres locales, promotion de startups industrielles, ou encore la mise à disposition de ressources. Le CNER établit une relation partenariale de qualité avec cet acteur indispensable à l’écosystème des agences de développement économique.

La France regorge d’innovations industrielles, mais trop d’entreprises peinent à franchir l’étape décisive du passage à l’échelle. C’est en partant de ce constat que CSI France a lancé en 2025 un programme d’accélérateurs territoriaux. 10 premiers accélérateurs territoriaux verront le jour pour aider 150 startups, PME et ETI industrielles à concrétiser leur ambition industrielle en France.

L’accompagnement proposé dure six mois et comprend 50 heures de mentorat avec des experts en développement commercial, industrialisation et circularité, 12 ateliers stratégiques, et une plateforme de suivi post-programme pour renforcer les synergies.

Il est prévu trois mentors par entreprise (un expert commercial, un spécialiste de la réindustrialisation, et un expert en circularité), un accès à un écosystème qualifié, et une mise en réseau et synergies locales et nationales.

Le budget prévisionnel est de 200 000 € par accélérateur. Les territoires co-financent et structurent chaque accélérateur en fonction de leurs priorités économiques. Les partenaires privés apportent expertise, financement et accès aux réseaux industriels.

Le CSI France assure la coordination nationale et l’accès aux financements stratégiques.

Se rensiegner