Un appel à projets pour développer l'industrie du vélo
Le gouvernement a lancé un appel à projets dans le but de soutenir les investissements productifs et l'innovation de la filière industrielle du vélo.
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, Patrice Vergriete, ministre chargé des Transports, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement ont lancé un appel à projet concernant l’industrie du vélo dans le cadre du plan France 2030 (voir notre article). Ce plan doit permettre de rattraper le retard industriel français.
Cet appel à projet a été opéré par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), s’inscrit dans le cadre du plan vélo et marche 2023-2027. Ce plan doit permettre de faire du vélo un moteur de l’économie française et de soutenir l’innovation dans l’écosystème économique lié au vélo. La première relève est dotée d’un budget de 20 millions d’euros.
L’appel à projets a pour objectifs de :
- Permettre d’assembler des vélos dans le but de favoriser l’atteinte des objectifs du plan vélo ;
- Maîtriser la conception et l’industrialisation de composants et équipements du vélo ;
- Accélérer les investissements de transformation des fabricants ;
- Accélérer la transition vers des procédés industriels, matériaux, fonctions et sites de production plus durables.
L’appel à projets contient 4 volets :
- Volet 1 : projets de développement et d’assemblage de vélos ;
- Volet 2 : projets de production des principaux composants et équipements pour vélos ;
- Volet 3 : projets d’éco-conception et d’amélioration de l’impact environnemental des vélos et des équipements associés sur leur cycle de vie ;
- Volet 4 : briques technologiques et démonstrateurs de solutions innovantes directement adossées aux vélos et à leurs équipements.
Cet appel à projets est ouvert et deux vagues de sélection sont prévues :
- Relève 1 : le 02/09/2024 ;
- Relève 2 : le 09/12/2024.
