Visuel-retour-simi.jpg_page

Le salon du SIMI, événement de référence des acteurs de l’industrie immobilière, s’est tenu cette année les 10, 11 et 12 décembre au Palais des Congrès de la Porte Maillot. Le CNER était présent la journée du 11 décembre pour accompagner les nombreuses agences participantes.

Un petit-déjeuner des agences placé sous le signe des échanges

Comme chaque année, le CNER a organisé un petit-déjeuner des agences, un moment privilégié pour renforcer les liens entre elles et mieux cerner leurs attentes vis-à-vis du CNER pour 2025. Un grand merci à notre agence adhérente Hello Lille pour son chaleureux accueil sur son stand !

Etaient représentées les agences suivantes : Comité d’Expansion Economique du Val d’Oise (CEEVO) – Dijon Bourgogne Invest – Hello Lille – ONLYLYON – Provence Promotion – Toulouse Team – Ardennes Développement – Lorr’Up – DEV’UP – AERBFC – Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises – Roissy Développement – TVT Innovation – Inspire Metz – Moselle Attractivité – BOULOGNE-SUR-MER DEVELOPPEMENT – Calais Promotion – SOFIE – ÉcosystèmeD – Vaucluse Provence Attractivité – Invest in Bordeaux – Marne Développement – risingSUD – Essonne Développement.

 

 

L’animation d’une conférence : une première pour le CNER sur le salon du SIMI

Nouveauté cette année, le CNER a animé pour la première fois une conférence au salon SIMI. Animée par Mathieu Dejouy, délégué général du CNER, cette dernière portait sur les critères d’investissement pour les fonds mais également les critères d’accueil pour les territoires.

Philippe Stefanini, directeur général de Provence Promotion, et Yann Pitollet, directeur général de Nord France Invest ont partagé leurs réflexions sur les critères d’accueil, parmi lesquels nous retrouvons : l’accueil d’activités contribuant à la décarbonation, atteindre une certaine souveraineté sur un certain nombre de filières stratégiques ou encore attirer des entreprises qui vont permettre la digitalisation.

Par ailleurs, du côté des fonds d’investissement, Thierry Molton, directeur général de La Française, et Guillaume Delattre, directeur général délégué et Chief Investment Officer de BNP Paribas REIM, ont exposé les principaux critères guidant leurs décisions d’investissement.

La conférence a réuni 60 participants et a offert une occasion de débat et de collaboration entre les différents acteurs présents. Elle a été suivie d’un temps d’échanges convivial avec le public.

Ce fut également l’occasion pour Mathieu Dejouy de présenter notre réseau en quelques chiffres ainsi que le baromètre 2023 de l’investissement endogène du CNER, une enquête menée sur les investissements réalisés par les entreprises françaises sur le territoire national, portés par les agences de développement économique et d’attractivité.

 

 

La participation du CNER à 3 moments clés organisés sur les stands de nos agences  

 

  • La conférence de presse de l’agence AER BFC 

Cette conférence introduite par Martine Pleux directrice générale, Jean-claude Lagrange président et Nicolas Soret, vice-président de l’Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté a été l’occasion de découvrir OFER BFC, un outil stratégique pour mieux comprendre et valoriser le foncier économique en Bourgogne-Franche-Comté. Cet outil, présenté par Yoann Dumon, géomaticien au sein de l’agence réunit des données clés sur les terrains industriels et commerciaux, les réserves foncières et les zones d’activités, permettant ainsi de répondre aux objectifs de sobriété foncière et de Zéro Artificialisation Nette (ZAN).

 

  • La conférence axe Méditerranée-Rhône-Saône (MeRS) : « Nouveaux usages, nouveaux fonciers au service de la réindustrialisation »

Cette conférence a mis en lumière la stratégie commune opérée par les acteurs publics/privés autour de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône, visant à rendre attractive l’offre multimodale ferroviaire et fluviale auprès des industriels. Ceci implique une stratégie foncière portée par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) mais aussi des actions concertées de prospection et d’accompagnement des industriels en amont et en aval du fleuve, portées par deux agences de développement économique adhérentes du CNER : ONLYLYON & CO et Provence Promotion.

 

  • Un temps d’échanges et un moment de convivialité sur le stand du Grand-Est

Le CNER était également convié à la rencontre organisée par les territoires et les agences de développement économique et d’attractivité de la région Grand Est, toutes adhérentes du réseau : Lorr’upMoselle Attractivité et Inspire Metz.

 

Le CNER réunira à nouveau le réseau à l’occasion du MIPIM, qui se tiendra en mars 2025 à Cannes.