RTE : un vaste plan d’investissement pour accompagner la réindustrialisation de la France
Ce plan doit permettre de réaliser les transformations nécessaires au fonctionnement du réseau de transports d’électricité pour accompagner la décarbonation et la réindustrialisation de la France.

RTE, membre associé du CNER, a présenté un plan d’investissement de 100 milliards d’euros à horizon 2040. Ce plan doit permettre de réaliser les transformations nécessaires au fonctionnement du réseau de transports d’électricité pour accompagner la décarbonation et la réindustrialisation de la France.
Les trois piliers du plan stratégique
Le plan stratégique d’investissement s’articule autour de trois grands piliers stratégiques :
- Renouveler le réseau et l’adapter au changement climatique, à un climat à +4°C en 2100 ;
- Raccorder la consommation d’électricité pour réussir l’électrification du pays et la réindustrialisation des territoires, et les nouvelles installations de production bas-carbone (renouvelables et nucléaire) ;
- Renforcer la colonne vertébrale du réseau haute et très haute tension pour accueillir des flux d’électricité plus importants et répartis différemment sur le territoire, tout en limitant les congestions.
La décarbonation de l’industrie existante, l’accueil de nouveaux consommateurs (usines, datacenters, électrolyseurs) et le développement de moyens de production décarbonés sur l’ensemble du territoire (nucléaire, éolien en mer et renouvelables terrestres) occupent une place majeure dans ce programme industriel.
Cette approche concerne :
- Dans un premier temps : les sites industrialo-portuaires de Dunkerque, du Havre et de Fos-sur-Mer ;
- Dans un second temps : sept zones de développement économique (Saint-Avold, Sud Alsace, Vallée de la chimie, Plan-de-campagne, Loire-Estuaire, Sud Ile-de-France, Valenciennes) ainsi que d’autres zones issues du dialogue avec les collectivités territoriales, dans lesquelles les travaux seront lancés lorsque le niveau d’engagement des industriels sera avéré.
RTE a déjà incité plusieurs fournisseurs à investir en France
Les Chantiers de l’Atlantique fabriqueront à Saint-Nazaire les trois premières plateformes en mer et trois stations de conversions à terre françaises à courant continu. Le câblier italien Prysmian développeront une nouvelle ligne de production dans son usine de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne).
RTE a également lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des équipementiers en vue d’identifier les conditions pour l’implantation d’une usine de production de câbles sous-marins en France pour couvrir notamment les besoins nationaux.
En matière d’emploi, la croissance des investissements dans les réseaux de distribution et de transport d’électricité se traduit par de nouveaux débouchés significatifs : près de 8 000 à 12 000 emplois supplémentaires pourraient être créés par an d’ici 2030 à l’échelle de la filière.
« Ce plan est d’abord un véritable plan d’aménagement et d’équipement du territoire national, qui concerne l’ensemble des Régions. Mais il est aussi un acte industriel et souverain car la transformation du réseau doit être synonyme de croissance économique et d’emplois en France et en Europe. »
Aller plus loin :