AG

es agences adhérentes ont participé à l’assemblée générale du CNER, où elles ont pu découvrir les services proposés, les initiatives mises en place pour les informer, les valoriser, animer le réseau, ainsi que les perspectives pour l’année à venir.

De nombreuses actions au service du réseau en 2025

Maintien du dialogue avec les institutions 

En 2024, malgré une instabilité politique marquée par plusieurs changements gouvernementaux, le CNER a poursuivi son rôle d’intermédiaire auprès des pouvoirs publics. Le dialogue avec l’État s’est matérialisé par des échanges avec les cabinets ministériels, notamment lors du forum DEV&CO24, où Sophie Primas, ancienne ministre déléguée au Commerce extérieur et aux Français de l’étranger (désormais porte-parole du gouvernement), a rencontré les dirigeants d’agences pour évoquer leur rôle dans le développement économique et l’articulation souhaitée pour une meilleure collaboration avec Business France.

Par ailleurs, des discussions ont été engagées avec le ministre délégué à l’Industrie, Marc Ferracci, afin de présenter la feuille de route, et le positionnement du gouvernement sur la réindustrialisation et l’accompagnement aux transitions.

Le CNER a également renforcé ses relations partenariales avec plusieurs fédérations nationales et réseaux nationaux d’acteurs territoriaux tels qu’Intercommunalités de FranceFrance urbaine ou encore Business France.

En parallèle, la fédération a poursuivi ses travaux sur l’affiliation à une convention collective nationale afin de garantir une couverture adaptée aux salariés du réseau, avec une décision attendue au premier trimestre 2025.

Une nouvelle dynamique pour le CNER   

En 2024, le CNER a évolué avec une nouvelle direction et une identité visuelle repensée. Mathieu Dejouy, délégué général depuis septembre, souhaite renforcer le rôle stratégique de la fédération pour accompagner les agences face aux grands défis économiques. Sa stratégie repose sur cinq axes majeurs : affirmer le positionnement du CNER pour renforcer son influence, diversifier ses sources de financement, consolider son rôle de porte-parole auprès des institutions, être un outil d’accompagnement, de prospective et d’éclairage pour les territoires, et maintenir la fédération comme le lieu de partage d’expériences et de bonnes pratiques.

Son objectif est clair : faire du CNER un acteur incontournable au service des agences et des territoires, en phase avec les grandes mutations économiques et sociétales.

Pour accompagner cette dynamique, le CNER a également modernisé son identité graphique avec l’agence créative Bastille et refond son site internet qui sera dévoilé dans quelques semaines.

Un nouveau souffle pour mieux soutenir les territoires !

Des animations toujours plébiscitées  

En 2024, l’animation du réseau et les services aux adhérents ont connu un vif succès, avec plus de 45 événements rassemblant 1 400 participations.

L’engagement des professionnels des agences a contribué à la richesse des clubs métiers, véritables espaces d’échanges sur des problématiques précises, de partage de bonnes pratiques et d’informations stratégiques. Le CNER a ainsi dynamisé ses clubs RH, communication, endogène, marketing territorial et des directeurs d’agences métropolitaines et régionales, tout en lançant deux nouveaux clubs : le club Outre-mer et le club Attractivité.

Autres temps forts de l’animation : une dizaine de webinaires sur des thématiques variées, réunissant près de 370 participants, confirmant l’intérêt croissant pour ces formats interactifs.

 

Des publications riches et variées en 2024 

En 2024, le CNER a renforcé sa production de contenus avec plus de 300 articles publiés sur son site web et dans sa newsletter, dont un nouvel article hebdomadaire dédié aux actions des agences.

Trois notes ont également vu le jour, abordant des sujets stratégiques :

À cela s’ajoute un dossier de bonnes pratiques dédié à l’industrie, comprenant 29 fiches et des interventions d’experts.

Aussi, Le CNER a renforcé ses enquêtes pour mieux valoriser la mission des agences :

 

Le succès du Forum DEV&CO24  

Le Forum DEV&CO24, dédié aux professionnels de l’attractivité et du développement des territoires, s’est tenu en 2024 à Dunkerque, réunissant 244 participants. Un événement marqué par des interventions de qualité, telles que celles de Sophie Primas, porte-parole du gouvernement et ancienne ministre déléguée au Commerce extérieur et aux Français de l’étranger, d’Olivier Lluansi, expert en industrie, et de François Gemenne, co-auteur du rapport du GIEC. Ces contributions ont permis d’enrichir les échanges sur les enjeux et les stratégies de développement des territoires.

 

Des formations reconnues et appréciées

En 2024, les formations proposées par le CNER ont rencontré un vif succès, avec 11 sessions organisées. Les thématiques les plus appréciées ont porté sur des sujets clés tels que « Les 3 outils nécessaires pour réussir son plan de marketing territorial », « Stratégies d’attractivité », « Nouveaux défis, nouvelle attractivité », et « Structurer et développer une filière ». L’ensemble des formations a obtenu un taux de satisfaction de 94 %.

 

L’accompagnement CNER expertise  

En 2024, CNER Expertise a poursuivi sa mission auprès de la région Nouvelle-Aquitaine, visant à renforcer la professionnalisation de l’ingénierie territoriale. Par ailleurs, 2 nouvelles missions ont été lancées pour le territoire de Mayotte : un accompagnement à la restructuration stratégique de l’ADIM (Agence de Développement de Mayotte) et la préfiguration d’une nouvelle agence de développement pour la Communauté d’Agglomération du Grand Nord de Mayotte.

 

Une belle dynamique pour le club A&D  

En 2024, le Club A&D a connu une belle dynamique avec 10 collectivités, 81 membres et un taux de ré-adhésion de 90 %.

Quatre nouvelles collectivités sont actuellement en prospection pour 2025, dont deux métropoles.

Les perspectives d’actions 2025  

L’assemblée générale du CNER a également été l’occasion pour la fédération de présenter ses perspectives d’actions pour l’année à venir.

Pour assurer la mise en œuvre des cinq grands axes stratégiques prévus en 2025, le CNER mènera de grandes actions parmi lesquelles :

  • Manifeste : actions de lobbying autour de cette publication, le rôle des agences et le risque pour le développement économique local ;
  • Des rendez-vous avec le gouvernement et les associations de collectivités pour alerter sur les baisses budgétaires constatées dans le réseau, un risque pour le développement économique local ;
  • Force de proposition auprès du gouvernement, notamment sur le projet de loi «  simplification  » : l’accélération / la facilitation des process d’implantation/relocalisation des investisseurs étrangers ;
  • Des animations en lien avec les enjeux du réseau : Un groupe de travail « mesure d’impact des projets » / une série de webinaire sur les financements avec une présentation de l’étude réalisée en début d’année, un forum DEV&CO avec un programme coconstruit directement avec le réseau.

Le renouvellement du Président 

Suite à la nomination de François Rebsamen comme ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et de sa démission à la Présidence du CNER le 10 janvier dernier, c’est Jalil Benabdillah qui lui succède.

Déjà Vice-Président du CNER mais également Vice-Président en charge de l’économie, l’emploi, l’innovation et la réindustrialisation de La Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, Vice-Président de l’agence AD’OCC, et dirigeant d’entreprise, son engagement et son expertise seront de précieux atouts pour le développement économique des territoires.

Plus d’informations

 

Un RDV du DEV&CO : Laurent Saint-Martin salue le rôle clé du CNER et des agences 

Notre journée s’est poursuivie avec un RDV du DEV&CO, en présence de Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger. Il a notamment rappelé le rôle essentiel du CNER et des agences pour valoriser la résilience et l’attractivité des territoires.

« Dans ces moments où il peut y avoir de l’incertitude, de l’instabilité ou des turbulences internationales fortes, rien de tel que la force de territoires. Si je devais donner un titre à mon intervention je dirais : Le CNER plus que jamais »

Laurent Saint-Martin
Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger

Convention collective nationale : un pas de plus vers une décision collective

Enfin, une réunion d’échanges et de prise de décision au sujet de la CCN qui engagera le réseau était organisée. Un compte rendu sera prochainement partagé au réseau.