L’édition de juin 2024 de la brochure de la FNAU, intitulée « Traits d’Agences », explore les défis et opportunités liés à la réutilisation des friches urbaines et industrielles en France, dans le contexte des nouvelles politiques territoriales telles que le ZAN (Zéro Artificialisation Nette). Les agences d’urbanisme jouent un rôle clé en tant que « défricheuses » de ces espaces abandonnés, en développant des stratégies pour leur recyclage et reconversion.

 

La mobilisation des friches commence par leur identification et reconnaissance, nécessitant des données géographiques et des analyses qualitatives de terrain. Une fois identifiées, l’analyse de leur mutabilité est cruciale pour évaluer les obstacles (verrous fonciers, pollutions) et les opportunités (qualité de situation, valeur architecturale).

 

Ce numéro fait état de nombreux exemples locaux inspirants : un guide méthodologique de recensement des friches en appui aux collectivités, détermination du potentiel d’énergies renouvelables sur les friches et les délaissés routiers, observatoire des espaces mutables, reconquête des friches militaires….

 

Pour accéder au magazine, cliquez ici