jalil-ok.png_page

Jalil Benabdillah a été élu président du CNER, à l’unanimité, lors de l’Assemblée générale du 5 mars 2025.

Il succède à François Rebsamen, président de Dijon Métropole, devenu ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.

Son parcours 

Jalil Benabdillah bénéficie d’un parcours très riche :

Il a obtenu un diplôme d’ingénieur à l’Ecole des Mines d’Alès puis un doctorat en Génie des Procédés et Génie Particulaire.

En 1997, il a créé l’entreprise SDTech, spécialisée dans la micronisation, l’analyse et le traitement à façon des poudres fines et ultrafines.

En 2003, il devient président du réseau Erasmus Student Network France pendant 3 ans.

Il est élu, en mars 2014, Conseiller municipal délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, au Mécénat et aux Partenariats de la ville d’Alès.

En avril 2014, il est élu Premier Vice-Président d’Alès Agglomération en charge du Développement Économique et des Relations Internationales.Il est également élu au pôle métropolitain Nîmes-Alès.

Jalil Benabdillah, s’engage également auprès des entreprises en région Occitanie puisqu’en juillet 2015 il est élu à l’unanimité Président de Leader Occitanie, un réseau de plus de 200 entreprises en croissance maîtrisée de la Région Occitanie.

Depuis 2021, Jalil Benabdillah est Vice-Président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge de l’Économie, l’Emploi, l’Innovation et la Réindustrialisation, Vice-Président de l’agence de développement économique Ad’Occ

Une première action stratégique 

Le nouveau président du CNER a d’ores et déjà annoncé vouloir réunir l’ensemble des adhérents pour un séminaire de réflexion stratégique pour dégager les priorités du réseau et établir la nouvelle feuille de route 2025-2028. Ce moment se déroulera en présentiel à Paris début avril.

 

L’ensemble du réseau du CNER le félicite pour son élection, son engagement et son expertise seront de précieux atouts pour le développement économique des territoires !