"C’est un enjeu territorial de compétitivité, de développement économique mais aussi d’attractivité que de structurer des filières"
JYL

Jean-Yves Longère

Expert/Formateur Senior

  • Savoir identifier, hiérarchiser et  structurer ses filières clés ;
  • Savoir mobiliser et engager les parties prenantes clé d’une filière ;
  • Maitriser l’offre de services et l’animation des entreprises sur une filière ;
  • Maitriser un ensemble d’outils pour analyser et dynamiser ses filières : CANVAS, AFOM, stratégie des alliés (Sociodynamique), DISC.

Aucun prérequis formel n’est exigé.

Une expérience de développement économique territorial et/ou de soutien aux entreprises est un plus.

Jour 1

Identifier ses filières clés dans les nouvelles dynamiques territoriales

  • Tour de table initial : présentation des participants, comprendre les enjeux de chacun, attentes sur la formation (3 points principaux).
  • Les filières, de quoi parle-t-on ? Les différentes natures et logiques de filières, les principales filières sur les territoriales, l’impact des nouvelles dynamiques territoriales (transition environnementale, transition numérique, IA, recherche de souveraineté, approches systémiques…)
  • Soutenir ses filières, pourquoi ?  Attentes et points de vue des institutions et du territoire, Attentes et souhaits des entreprises : qu’en déduire, comment articuler ces attentes ?
  • Sécuriser l’identification des filières à soutenir sur son territoire : s’inscrire dans les attentes du territoire, dispose-t-on des éléments clés ; les acteurs, les éléments de différentiation, les différentiateurs, les soutiens potentiels ? Comment lire des signaux faibles, rebondir sur les évolutions de marché, passerelle entre filières (théorie et pratique)
  • Passer à la pratique : Appliquer une méthodologie guidée pour préciser les potentiels de ses filières, affiner leur périmètre, définir leurs attentes et se construire des objectifs SMART (outils AFOM + et définition d’objectif SMART)

Déjeuner

 Lancer et structurer une filière

  • Amorcer une dynamique filière: Par quoi commencer pour réussir ? Comment associer un premier jeu d’acteurs ? Commet les motiver ? Comment garantir des premiers succès : théorie, étude de cas et mise en pratique
  • Structurer une filière : Construire les ingrédients d’un soutien à long terme des entreprises et de l’engagement des autres acteurs de la filière (recherche, formation, plateforme, travailler l’offre de services, préciser les partenariats, arbitrer le faire et le faire faire, travailler l’état d’esprit
  • Zoom sur la mobilisation des acteurs :  Comment associer initialement et durablement les acteurs clés de sa filière en particulier les entreprises-clés (méthode stratégie des alliés + DISC) : méthode et mise en application, quel est mon profil DISC et que puis en faire ?

Jour 2

Animer une filière

  • Utiliser ou créer des structures de soutien constituées : comprendre l’offre d’un cluster, son organisation, ses exigences et solutions de modèles économiques, ses logiques et solutions partenariales – soutenir et nourrir son positionnement, sa raison d’être, ses valeurs, ses solutions (utilisation de l’outil CANVAS théorie, étude de cas et mise en pratique)
  • Zoom sur l’offre de services aux entreprises  Travail sur un base de données fournie intégrant plus de 90 services possibles pour caler une offre : enjeux, intérêts, difficultés, conditions de mise en œuvre, modèle économique, techniques de priorisation
  • Utiliser le levier attractivité et marketing pour nourrir et densifier une filière Mobiliser et nourrir le marketing territorial pour un enrichissement croisé entre territoire, filières et entreprises
  • Échanges de synthèse : quelles réalités, quelle vision sur vos territoires ?

Déjeuner

Travailler ses solutions pour son territoire

  • Tour de table : attentes et acquis
  • Choix de sujets d’expérimentation : chaque apprenant choisit un sujet d’intérêt tels que l’identification de ses filières prioritaires, la création d’une filière pré-identifiée, le renforcement de l’animation d’une filière existante, l’attractivité par ses filières… Ce sujet est travaillé en séance en mettant en application les enseignements de la formation. La variété des choix permettra de balayer l’ensemble des contenus de la formation.
  • Trouver l’approche de travail appropriée . En base il est proposé de travailler selon la séquence suivante – SWOT > Axes de développement > Objectifs > Feuille de route – mais cette approche pour s’amender en fonction des problématiques posées. Il sera recherché une exhaustivité des approches possibles à travers les différents cas travaillés.
  • Mettre en œuvre accompagné par groupe : Les apprenants se réunissent par deux ou trois (en fonction de la proximité de leur choix d’expérimentation) et travaillent ensemble les expérimentations.
  • Partage collectif et discussion: Partage des travaux de chacun, enrichissement des solutions, approfondissement des méthodes mobilisés, réponse aux difficultés rencontrées, mise en synergies et échanges d’expériences
  • Synthèse et perspective  Réflexion des suites à donner pour chacun, tour de table des apprentissages et du s degré de réponse aux attentes exprimées, auto-évaluation finale de formation en utilisant la grille d’évaluation déjà remplie avant la formation
  • Présentation power point appuyant une pédagogie interactive en utilisant les cas concrets vécus par les apprenants
  • Alternance enseignements des approches à l’état de l’art, des éclairages par des bonnes pratiques mises en œuvre sur des territoires inspirants et un travail pratique sur les situations concrètes des participants. L’échange entre participants sera aussi encouragé pour bénéficier de l’intelligence collective et de la variété des situations rencontrées.
  • Fourniture des supports de cours et d’un kit outils en format excel permettant d’opérer les principaux outils vus pendant la formation

Consultant, expert senior et formateur, docteur en microélectronique, Jean-Yves Longère dispose d’une expérience de 37 ans dans des postes de management technique, scientifique et de développement économique.

Auparavant Jean-Yves a travaillé 18 ans dans l’industrie en occupant 4 postes de responsabilité croissante chez Airbus Helicopters (1989-2007) puis il a assuré pendant 14 ans des fonctions de direction dans le développement économique et territorial. Il a été directeur/fondateur du pôle de compétitivité aérospatiale PEGASE en région Sud (2007-2014) puis directeur général de l’ARII, l’agence régionale du développement économique en région sud (2014-2018). Il a ensuite fondé et piloté la direction du développement de l’Ecole Centrale Marseille (2018-2020).

Depuis 2020, il a développé une activité d’expert conseil et de formation auprès des territoires. Il a dans ce cadre mené notamment une quinzaine d’expertise territoriale. Jean-Yves Longère assure également des formations/actions pour les développeurs territoriaux. Il a créé 10 formations (stratégie de territoires, attractivité territoriale, pilotage projet, économie à impact, modèle éco, industrie, filières, réseaux…) délivrées à ce jour à quelques 190 élus, managers et chargés de mission territoriaux.

Préalablement à la formation, un formulaire d’évaluation est adressé à chaque participant qu’il doit retourner compléter. Ces évaluations préalables sont transmises au formateur et seront également constatées et enrichies par le formateur lors du tour de table effectué en début de séance. Une évaluation finale est également mise en œuvre à l’issue de la formation sous forme de grille établie par le formateur selon 4 niveaux.

A chaque fin de formation, un questionnaire reprenant des critères de forme et de fond est transmis aux participants via un lien et les réponses sont soumises à l’équipe pédagogique.

En 2024, à la question : « La formation a-t-elle globalement répondu à vos attentes ? » 100 % des participants ont répondu tout à fait à suffisamment.

Dates : 24 et 25 juin 2025 de 9h à 17h30 (durée totale : 14h)

Lieu : 219 Bd Saint-Germain, Paris 7ème

Métro : Solférino Belchasse

RER C : Musée d’Orsay

Bus : 63, 68, 69, 83, 84, 94

Témoignagnes

« Une formation très enrichissante, tant sur les apports théoriques que sur les cas concrets présentés. J’ai pu mettre en pratique les apports théoriques dès le lendemain »
« Très bonne formation. Légitimité du formateur par son expérience et sa capitalisation de connaissances et de bonnes/mauvaises expériences, permettant d’être dans une juste évaluation et critique des approches de structuration »
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, si vous êtes concerné, merci de nous contacter, nous étudierons votre demande spécifiquement.
Vous êtes intéressé par cette formation ? Le formulaire suivant vous donnera accès à notre bulletin d’inscription comprenant toutes les modalités, dont les tarifs.

 

Toutes nos formations sont disponibles sur-mesure

Laurence

Laurence Lanne

Responsable Formation

0663606736 llanne@cner-france.com