JYL

Jean-Yves Longère

Expert/Formateur Senior

  • Identifier ses habitudes et défis en matière de gestion du temps.
  • Maitriser les fondamentaux qui permettent une gestion du temps efficace.
  • Simuler l’efficacité des principales options pour optimiser sa propre gestion du temps
  • Choisir les approches les plus adaptées pour pouvoir expérimenter

 

Aucun prérequis formel n’est exigé.

Une expérience de développement économique territorial et/ou de soutien aux entreprises est un plus

demi-journée 1

  • Tour de table
  • Auto-évaluation de ses habitudes et enjeux de la gestion du temps
  • Prioriser les taches par la matrice d’Eisenhower
  • Optimiser le nombre et la pertinence des tâches

demi-journée 2

  • Optimiser la journée de travail
  • Mieux se comprendre pour choisir ses méthodes d’optimisation (DISC)
  • Préparation de la feuille de temps

Semaine d’expérimentation :

L’apprenant appliquera les techniques vues lors des deux premières séquences pendant une semaine en remplissent quotidiennement une feuille de temps et en utilisant tout ou partie des techniques : optimiser ses tâches, classer les tâches selon la matrice d’Eisenhower, fixer des objectifs SMART, stratégies des alliés avec ses collègues, essayer les techniques Pomodoro, bloc de temps, deux minutes…

L’apprenant devra noter ses observations sur sa productivité, les difficultés rencontrées, les distractions rencontrées…

 

demi-journée 3

Objectifs : apprendre des résultats et des obstacles rencontrés ; ajuster les méthodes de gestion du temps en fonction des besoins ; approfondir la maîtrise des techniques et identifier des solutions personnalisées.

  • Restitution des retours d’expérience
  • Retravailler ses approches pour optimiser le nombre des tâches

demi-journée 4

  • Retravailler les méthodes d’optimisation de la journée de travail
  • Perfectionnement et Méthode avancée
  • Synthèse, perspective et auto-évaluation finale

 

  • Présentation PowerPoint appuyant une pédagogie interactive en utilisant les cas concrets des apprenants
  • Alternance enseignements des approches à l’état de l’art, des éclairages par des bonnes pratiques mises en œuvre sur des territoires inspirants et un travail pratique sur les situations concrètes des participants. L’échange entre participants sera aussi encouragé pour bénéficier de l’intelligence collective et de la variété des situations rencontrées.
  • Fourniture des supports de cours et d’un kit Excel avec les principaux outils

 

Consultant, expert senior et formateur, docteur en microélectronique, Jean-Yves Longère dispose d’une expérience de 37 ans dans des postes de management technique, scientifique et de développement économique.

Auparavant Jean-Yves a travaillé 18 ans dans l’industrie en occupant 4 postes de responsabilité croissante chez Airbus Helicopters (1989-2007) puis il a assuré pendant 14 ans des fonctions de direction dans le développement économique et territorial. Il a été directeur/fondateur du pôle de compétitivité aérospatiale PEGASE en région Sud (2007-2014) puis directeur général de l’ARII, l’agence régionale du développement économique en région sud (2014-2018). Il a ensuite fondé et piloté la direction du développement de l’Ecole Centrale Marseille (2018-2020).

Depuis 2020, il a développé une activité d’expert conseil et de formation auprès des territoires. Il a dans ce cadre mené notamment une quinzaine d’expertise territoriale. Jean-Yves Longère assure également des formations/actions pour les développeurs territoriaux. Il a créé 10 formations (stratégie de territoires, attractivité territoriale, pilotage projet, économie à impact, modèle éco, industrie, filières, réseaux…) délivrées à ce jour à quelques 190 élus, managers et chargés de mission territoriaux.

Préalablement à la formation, un formulaire d’évaluation est adressé à chaque participant qui doit retourner compléter. Ces évaluations préalables sont transmises au formateur et seront également constatées par le formateur lors du tour de table effectué en début de séance. Une évaluation finale est également mise en œuvre à l’issue de la formation sous forme de grille établie par le formateur selon 5 critères, notamment la maîtrise des techniques d’optimisation de temps et des différents outils présentés lors de la formation.

Cette formation se déroule en distanciel les 10 et 12 juin et 1er et 3 juillet 2025 après-midi (14h) de 14h à 17h30.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, si vous êtes concerné, merci de nous contacter, nous étudierons votre demande spécifiquement.
Vous êtes intéressé par cette formation ? Remplissez le formulaire suivant qui vous donnera accès à notre bulletin d’adhésion comprenant toutes les modalités, dont les tarifs.

Toutes nos formations sont disponibles sur-mesure

Laurence

Laurence Lanne

Responsable Formation

0663606736 llanne@cner-france.com