Bourgogne Franche-Comté : une campagne d'attractivité résidentielle à l'échelle régionale
L'agence de développement régional AER BFC et l'agence d'attractivité de la Nièvre ont pris la décision d'unir leurs forces pour dynamiser le solde migratoire au sein des départements, agglomérations et communautés de communes.

Face à la perspective d’une baisse démographique annoncée en Bourgogne-Franche-Comté, la Région et de nombreux acteurs, dont des collectivités locales, l’agence de développement régional AER et l’agence d’attractivité de la Nièvre ont pris la décision d’unir leurs forces pour dynamiser le solde migratoire au sein des départements, agglomérations et communautés de communes.
Les structures qui se sont associées à cette démarche partenariale de grande ampleur sont :
14 communautés de communes, 5 communautés d’agglomération, 2 communautés urbaines, le conseil départemental de Saône-et-Loire et celui de l’Yonne, l’agence d’attractivité et de développement touristique de la Nièvre, et des structures partenaires (MASCOT BFC, l’Agence Économique Régionale -AER-, la Chambre d’Industrie et de Commerce Régionale -CCIR-, le Comité Régional du Tourisme).
La région se chargera d’identifier les candidats à la mobilité, en comprenant leurs attentes et centres d’intérêt, afin de les orienter vers des collectivités prêtes à les accompagner dans leur installation.
Par la suite, les départements, agglomérations et communautés de communes interviendront grâce à des chargés d’accueil dédiés, pour faire découvrir leurs territoires et les opportunités en matière de logement, d’emploi, d’enseignement et de loisirs.
Le chargé d’accueil est ainsi un nouveau rôle se dégage de la démarche : un pivot de grande importance pour accompagner les futurs candidats à l’installation.
Plusieurs spécialistes ont été choisis par la région :
- Laou, entreprise spécialisée dans l’attractivité résidentielle des territoires, assure le pilotage global de la mission aux côtés de la Région et de ses partenaires, la prospection et la pré-qualification des candidats à la mobilité et la formation et le suivi des chargés d’accueil des territoires, en les outillant notamment avec un logiciel CRM spécialement conçu par l’agence.
- Bastille est en charge de la conception de l’identité visuelle du programme qui sera déclinée dans les différents outils tels que le site web, lancé officiellement en septembre prochain et dédié au recrutement des futurs habitants. L’agence est également responsable de la création des campagnes publicitaires déployées principalement en digital dès la rentrée 2024.
- PopSpirit apporte son expertise en relations presse, partenariats et e-influence tout au long du programme. L’agence organisera également des événements immersifs à destination des médias, des influenceurs et des acteurs partenaires du projet, pour faire vivre l’expérience Bourgogne-Franche-Comté.