statistics-2899893_1280

Investissements directs étrangers 2024 : Business France annonce une baisse

En 2024, Business France a comptabilisé 1 688 décisions d’investissement permettant la création ou le maintien de 37 787 emplois (pour rappel, en 2023, 1 815 décisions d’investissement étaient comptabilisées).

La baisse enregistrée par rapport à l’année dernière (-7 %) est à comparer avec les chiffres de la CNUCED qui constate sur l’année 2024 une diminution de 10 % des nouveaux projets d’investissements directs étrangers vers les pays développés.

Les 1 688 décisions d’investissement enregistrées en 2024 proviennent de 62 pays différents, mais sont, pour une grande majorité, originaires d’Europe (64 % des projets). Les Etats-Unis conservent la première place du classement des pays investisseurs, (252 projets), devant l’Allemagne (232 projets) et le Royaume-Uni (152 projets recensés).

Lors de sa prise de parole à l’assemblée générale du CNER le 5 mars 2025, le ministre chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, Laurent Saint-Martin, a appelé à relativiser. En effet, la France reste une destination attractive et résiliente face au contexte économique et géopolitique actuel.

« Dans un contexte géopolitique instable qui touche l’Europe et le monde, la France maintient son dynamisme économique et son attractivité. Ces résultats rassurent sur la résilience de l’économie française et renforcent notre volonté de continuer à agir pour attirer de nouveaux investisseurs. Le succès du Sommet de l’IA le mois dernier avec un record historique d’investissements pour 109 Milliards d’euros le démontre. Avec deux tiers d’investisseurs européens, cela doit nous conforter dans notre volonté de faire de l’unité européenne une force réelle. Pour une France attractive, dans une Europe puissance ».

Laurent Saint-Martin
Ministre chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger

En 2024, la France reste une terre d’innovation reconnue par les investisseurs étrangers. Les créations et maintiens d’emplois d’ingénierie et Recherche & Développement ont progressé de 9 %. 43 décisions d’investissement en lien avec l’intelligence artificielle (IA) ont été recensées, contre 28 en 2023.

Business France présentera le 1er avril 2025, dans ses locaux, le rapport complet du « Bilan 2024 des investissements internationaux en France », à l’occasion de la 2ème édition des Rencontres de l’international.

 

De son coté, le baromètre AmCham formule des recommandations

La 25ᵉ édition du baromètre AmCham-Bain, publié par AmCham et le cabinet Bain & Company ; mesure chaque année le moral des investisseurs américains en France.

Dans un premier temps, l’instabilité politique et fiscale en France suscite des craintes chez les investisseurs américains avec 75 % des investisseurs qui expriment un manque de confiance dans la capacité du gouvernement à mener des réformes essentielles à l’attractivité économique, notamment en matière de simplification administrative et d’allègement de la fiscalité des entreprises.

On relève également une baisse de la vision positive que les investisseurs se font de la France en tant que bon écosystème d’innovation avec seulement 76 % qui ont une vision positive ou très positive de l’écosystème d’innovation français contre 84 % en 2023.

Face à ces chiffres, l’AmCham France émet les recommandations suivantes :

  • Restaurer au plus vite la confiance auprès des acteurs économiques pour rebooster l’investissement ;
  • Simplifier drastiquement les procédures administratives pour redonner de l’oxygène aux entreprises ;
  • Conforter la position de la France en tant que « hub » d’innovation en Europe pour faire face à la concurrence mondiale

 

Aller plus loin :

Les chiffres de Business France

25è baromètre d’AmCham-Bain