Actualité des agences : les news de la semaine
Un programme pour accompagner les entreprises dans leur visibilité américaine, une carte interactive pour l'attractivité touristique et résidentielle, une stratégie de développement de l'économie bleue… Suivez l'actualité des agences de cette semaine !

Un programme pour booster la présence d’entreprises aux États-Unis
L’agence AD’OCC lance un programme nommé TECH EFFECT, un programme d’accompagnement personnalisé d’une durée de 20 heures et destiné à préparer les entreprises pour les grands événements technologiques aux États-Unis. L’objectif est de doter les entreprises des compétences, d’outils et de la confiance nécessaires pour briller lors des prestigieux salons CES, NRF et South by Southwest.
Le programme TECH EFFECT commence en septembre 2024 pour se préparer aux salons CES (Consumer Electronics Show), NRF (National Retail Federation) et SXSW (South by South West) qui se tiendront au premier semestre 2025.
Des ateliers collectifs et semi-individualisés seront animés par l’agence AD’OCC et la Maison de la région de New York, en partenariat avec les initiatives France. Les entreprises peuvent bénéficier de :
- Mentoring personnalisé ;
- Art du pitch ;
- Médiatisation et presse :
- Interculturalité ;
- Prospection-communication ;
- Sécurité économique et protection des données ;
- Décryptage de chaque grand évènement.
Une carte interactive pour le territoire Landais
Une carte interactive, recensant plus de 15 000 points d’intérêt dans les Landes, est réalisée par Landes Attractivité avec le soutien du Conseil Départemental des Landes et l’expertise de la société Teritorio. Le projet a été réalisé avec la participation des 18 offices de tourisme des landes qui ont contribué à OpenStreetMap ainsi que l’ensemble des établissements publics de coopération intercommunaux des Landes.
Cet outil digital collaboratif fournit des informations essentielles pour les résidents et les visiteurs, couvrant divers aspects tels que les restaurants, les activités, les parcours de randonnées, les écoles, les établissements de santé, les services pratiques…
En constante évolution, cette carte vise à simplifier l’accès à l’information sur les services et les richesses du territoire landais.
L’économie bleue en perspective
La région Sud souhaite développer la filière maritime. Dans ce cadre, l’agence RisingSUD et Business France ont organisé la « mission Eco 360 » aux États-Unis et au Canada. Il s’agissait surtout de découvrir de nouvelles opportunités de partenariats et de collaborations.
L’agence Team Nice Côte d’Azur a eu l’occasion de valoriser les atouts de la métropole en tant que pôle d’innovation en économie bleue et verte. À noter que les ports de Toulon, CCI du Var, étaient également présents.
Cette action a permis, entre autres, de renforcer la position de la métropole Nice Côte d’Azur, qui a obtenu récemment un label « Territoire d’Industrie » pour son engagement en faveur du développement industriel et de la transition écologique.
Lors de cette mission, des échanges fructueux ont eu lieu avec des institutions prestigieuses comme le Coastal Maritime Institute Laboratory (CMIL), le Scripps Institution of Oceanography, ou encore l’université de Colombie-Britannique. Une rencontre avec le port de Vancouver a permis de découvrir un projet visant à réduire l’empreinte carbone du transport maritime.
En juin 2025, Nice accueillera d’ailleurs la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 2025), un événement majeur qui réunira des chefs d’État et des représentants du monde entier pour discuter de la gestion durable des océans et des ressources marines.