Les membres associés
Devenir membre associé du CNER, un investissement judicieux pour les entreprises engagées dans le développement économique des territoires !
En parallèle d’actions conjoncturelles indispensables en cette période instable et évolutive, le CNER et ses adhérents affichent leur volonté pour des actions de long terme, seul moyen de réformer et de développer en profondeur nos économies locales.
C’est donc naturellement sur le long terme que le CNER n’a cessé de construire et de nourrir des partenariats avec de grandes entreprises. L’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), la Banque des Territoires (du Groupe Caisse des Dépôts), EDF, RTE, et Veolia : autant d’entreprises ancrées dans nos territoires, participant à leur attractivité et à leur développement, et qui accompagnent indéfectiblement le CNER dans ses actions.
Des relations de confiance et de travail se sont nouées sur le long terme entre ces entreprises et nos agences et ce, pour le plus grand bénéfice de chacun.

En effet, les agences de développement, organes des collectivités territoriales, sont présentes â tous les échelons région, métropole et intercommunalité, département, commune. Chargées du développement économique et de l’attractivité du territoire, les agences ont une influence déterminante sur les projets relatifs à renforcer les atouts d’un territoire. Leur gouvernance est constituée principalement d’élus et de chefs d’entreprises locaux.
Les événements du CNER sont très suivis non seulement par nos adhérents mais aussi par de nombreux acteurs, universitaires, experts, fonctionnaires territoriaux, concernés de près ou de loin par Ie développement économique des territoires.
Les membres associés, en leur qualité d’experts de terrain sur les sujets qui préoccupent Ie CNER, interviennent régulièrement lors de ces événements.
De même, les publications du CNER, dont CNER Info, la newsletter hebdomadaire, peuvent couvrir et relayer les actualités, bonnes pratiques et évènements des membres associés.
Au sein du CNER, les agences adhérentes sont particulièrement actives et se réunissent régulièrement pour des réunions de travail.
Les membres associés trouvent ainsi des interlocuteurs de terrain, impliqués dans les grands projets d’attractivité et de développement. En dehors des agences, le CNER a également créé le service CNER Collectivités à destination des collectivités. Ainsi les partenaires ont accès à un public plus large mais toujours autant ciblé.
La contribution des membres associés au développement, voire à la relance, de la vie économique locale est régulièrement soulignée. Tel est Ie cas avec les projets Territoires d’Industrie, Petites Villes de Demain (ANCT), Capaconso ou EcoWatt (RTE) ou encore Proxity (EDF), etc. Autant d’actions qui contribuent au développement économique du territoire français.
De plus, les membres associés ont la possibilité de participer à la démarche DEV&CO. Cette démarche vise à rassembler, animer et renforcer la communauté des professionnels du développement économique, qui compte entre 8 000 et 9 000 personnes. DEV&CO c’est un forum annuel, des RDV réguliers et une plateforme.
En appuyant le CNER, réseau d’acteurs locaux totalement consacré à la stimulation de la vie économique locale sous toutes ses formes, les membres associés consolident leur engagement dans ce domaine.
En s’associant au CNER, les membres associés contribuent à la réflexion sur les sujets d’attractivité et de développement des territoires, par exemple, pour la réalisation de publications : l’ouvrage Intelligence Economique des Territoires a été réalisé partenariat avec la Caisse des Dépôts, un colloque dédié à l’économie circulaire a été organisé en partenariat avec Veolia etc.
Les moyens mis à disposition des membres associés
Les occasions sont nombreuses de rencontrer les présidents et les directeurs d’agences ainsi que de multiples responsables territoriaux. Le CNER organise ainsi, chaque année :- Le Forum DEV&CO, lieu de référence et de rassemblement des professionnels du secteur, au cours duquel se tient DevExpo, un salon dédié au développement des territoires (une trentaine de stands de professionnels y est traditionnellement présent) ;
- Plusieurs webinaires d’actualité ; tels que récemment le webinaire sur l’attraction des professionnels de santé, dont le CNER a sorti une étude en partenariat avec le groupe Caisse des Dépôts ;
- Des dîners entre membres associés et entre ces derniers et les grands élus du réseau ;
- Des rendez-vous du DEV&CO (audition de différentes personnalités : intellectuels, hauts fonctionnaires, parlementaires, ministres, etc. le dernier en date était avec Bruno Bonnell au sujet de France 2030, le CNER également reçu Pascal Cagni, Laurent Davezies et Franck Riester) ;
- 4 conseils d’administration ;
- Une assemblée générale.
Autant d’événements « accélérateurs » d’échanges, permettant aux membres associés de bénéficier très en amont d’informations sur les futurs projets de développement des territoires et de communiquer sur leurs propres actions et services.
De même, les innovations des membres associés et leurs implications en matière de développement économique peuvent faire l’objet d’un relais médiatique sur les supports d’information du CNER : site internet, newsletter hebdomadaire « CNERInfo » (diffusée à 5000 personnes), comptes LinkedIn CNER et DEV&CO France (près de 5000 abonnés au total), largement diffusés auprès de la communauté des spécialistes du développement économique territorial.
