Grand Besançon Métropole lance une nouvelle démarche d’attractivité et d’hospitalité
Grand Besançon Métropole lance à son tour une démarche d’attractivité et d’hospitalité pour attirer les entreprises, talents et habitants sur son territoire. Le CNER vous présente la nouvelle offre de service.
Grand Besançon Métropole lance à son tour un nouveau service d’attractivité et d’hospitalité intitulé « La manufacture du bonheur ». Défini comme une boite à outil pour piloter son attractivité et amplifier son impact, Grand Besançon Métropole souhaite créer une nouvelle dynamique commune : attirer, accueillir, fidéliser (talents, entreprises, nouveaux habitants).
Rappelons que Troyes Champagne Métropole a également lancé en novembre 2024 une démarche d’hospitalité intitulée « Troyes la Champagne vous accueille » (voir notre article).
Les enjeux stratégiques identifiés
Les priorités de Grand Besançon Métropole tournent autour de cinq enjeux stratégiques :
- Emploi et compétences : recruter, former, fidéliser ;
- Logement : faciliter l’accès à un habitat adapté ;
- Hospitalité : replacer l’accueil au cœur de l’action publique ;
- Transition : conjuguer attractivité et responsabilité sociétale ;
- Cohésion : valoriser l’engagement et l’ancrage Local.
La nouvelle offre de services
La nouvelle offre de services de Grand Besançon Métropole est pilotée par la nouvelle direction attractivité de la collectivité et composée de trois dispositifs :
- Une conciergerie pour faciliter l’installation (accompagnement sur-mesure) ;
- Un club défini comme un outil de pilotage collaboratif du marketing territorial ;
- Le Lab, un laboratoire d’expérimentation pour co-construire les projets territoriaux.
La conciergerie
L’offre conciergerie repose sur un site web Besançon Boosteur de Bonheur, en partenariat avec la région Bourgogne Franche-Comté. Selon la collectivité, 149 personnes sont inscrites dans la démarche dont 77 ont été accompagnées.
67 acteurs collaborent localement : communes, employeurs locaux, bailleurs sociaux, agences immobilières, acteurs de l’emploi dont France Travail…
Il est également noté qu’un séjour découverte peut être proposé pour explorer le territoire avant un déménagement.
D’autres outils sont mis en place dans le cadre de cette nouvelle conciergerie :
- Un programme d’intégration intitulé « Bienvenue » (dès mai 2025) : invitations exclusives à des événements locaux, des bons plans, infos pratiques, actualités… ;
- Un service de chatbot multilingue (juin 2025) sur ses différents portails web ;
- Un guichet étudiant multicanal (rentrée 2025) pour centraliser l’ensemble des informations utiles à intégration des étudiants.
Le Club
Ce club a pour but de « fédérer les acteurs clés du territoire autour d’une offre de services globale, pour mieux piloter l’image de Grand Besançon Métropole et valoriser ses richesses ».
Il structure actuellement son action autour de quatre écosystèmes : hospitalité, économie, tourisme et enseignement supérieur. Cette démarche collaborative permettra de proposer des campagnes de communication ciblées, de stratégies marketing sur-mesure, …
Le Lab
Enfin, l’offre de service inclut un laboratoire d’innovations territoriales, qui réunit citoyens, institutions, entreprises et chercheurs. L’idée est d’observer autrement pour capter les besoins des usagers, d’innover collectivement pour mobiliser les outils du design de services et dépasser les solutions classiques, de tester et d’ajuster des prototypes concrets, et de croiser expertises et regards dans une logique de co-construction.
Concrètement, 109 ateliers sont déjà programmés en 2025 et animés par une équipe dédiée, autour de trois grandes thématiques : Attractivité, Transitions et Vivre ensemble (améliorer l’inclusion, l’expérience usager et la qualité de vie (tiers-lieux, accueil jeunesse…).
De nouvelles campagnes de communication
Grand Besançon Métropole collabore avec Paris, je te quitte pour maximiser sa visibilité. La collectivité va enrichir son site « Besançon Boosteur de Bonheur », et noue un partenariat privilégié avec la région pour attirer de nouveaux talents.
Dès avril 2025, une nouvelle campagne est lancée pour soutenir les entreprises et fonctions publiques dans leurs démarches de recrutement et de fidélisation : outils de communication et digitaux, mise à jour des portails Grand Besançon Développement et Temis Technopole avec une rubrique « Accueillir et fidéliser vos recrutements ».