Industrie : Intercommunalités de France interpelle les pouvoirs publics sur le budget restant de France 2030
Dans un contexte où la réindustrialisation est au cœur des priorités nationales, Intercommunalités de France appelle le gouvernement à orienter les 15 milliards d'euros restants du plan France 2030 vers les territoires industriels.

Alors que la France cherche à regagner sa souveraineté industrielle, Intercommunalités de France, voix représentative de plus de 1 000 intercommunalités et métropoles, interpelle les pouvoirs publics. L’association appelle à orienter les 15 milliards d’euros restants du plan France 2030 vers les territoires industriels, souvent oubliés des grandes stratégies nationales.
Des territoires industriels au cœur de l’économie réelle
Ces territoires, majoritairement situés en dehors des grandes métropoles, concentrent 70 % de l’emploi industriel du pays. Ils portent une dynamique locale précieuse pour la relance, mais se heurtent à un double paradoxe : ils sont à la fois en première ligne pour la réindustrialisation, et les grands oubliés des politiques de soutien à l’innovation.
Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France, déplore le manque de territorialisation de France 2030, un programme jugé trop centralisé. Il plaide pour une gouvernance partagée entre État et territoires, afin que les besoins locaux soient réellement pris en compte dans l’allocation des investissements.
Des propositions concrètes pour une industrie de proximité
Dans cette optique, Intercommunalités de France a formulé 28 propositions concrètes, dont certaines illustrent les freins actuels et les leviers activables rapidement :
- Créer un fonds “friches industrielles” : pour transformer des espaces vacants en zones de production modernes et durables.
- Soutenir les “immeubles industriels à loyer modéré” : afin de permettre aux TPE-PME de s’implanter sans faire exploser leurs coûts fixes.
- Mettre en place des “contrats d’implantation territoriaux”, véritables pactes entre industriels, collectivités et services de l’État pour accompagner l’arrivée d’un site de production.
- Lancer des “académies industrielles territoriales” : pour former localement aux métiers en tension et renforcer l’attractivité des filières techniques.
Ces mesures sont pensées non pas comme des solutions temporaires, mais comme des outils durables pour rendre les territoires plus résilients et attractifs.
Un nouveau souffle pour les Territoires d’industrie
Depuis 2018, le programme Territoires d’industrie a prouvé son efficacité. Sa seconde phase, lancée en 2023, engage 183 territoires jusqu’en 2027. Pourtant, il manque encore d’appui stratégique et financier. Intercommunalités de France propose donc de faire de ce programme le bras armé local de France 2030, en y allouant une part significative des 15 milliards encore disponibles.