La transition écologique dans le bâtiment : les dernières informations
Bâtizoom est un nouvel outil proposé par l’ADEME, qui par ailleurs, a émis un avis sur la transition écologique dans la logistique. Le CNER fait le point sur les dernières informations quant à la transition dans l’immobilier.

Un nouvel outil stratégique
L’exploitation des bâtiments tertiaires et résidentiels représente aujourd’hui près de
45 % de la consommation énergétique nationale et 16 % des émissions directes de gaz à effet de serre. C’est pourquoi la transition écologique dans le bâtiment doit être une priorité. L’ADEME, en collaboration avec la DGALN (Direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature) a publié un nouvel outil, intitulé « Bâtizoom », visant à structurer et rassembler les principales données pour mieux comprendre et piloter l’évolution du secteur.
Le nouvel Observatoire propose ainsi une vision synthétique et approfondie du bâtiment à travers des indicateurs statistiques nationaux. Il s’adresse ainsi à tous les citoyens et parties prenantes qui veulent suivre l’évolution de la transition écologique du secteur, notamment les institutionnels et les professionnels de la filière, en passant par les experts de la transition écologique et les médias.
Le menu « Chiffres-clés » fournit une vue d’ensemble des principales données du secteur. Il est organisé en 19 thématiques réparties en quatre grandes catégories.
Le menu « Indicateurs » offre un examen approfondi de chacun des 110 indicateurs disponibles.
À noter que le parc Industrie et agricole ne fait pas partie de l’analyse. Seuls les parcs résidentiels et tertiaires sont étudiés.
La logistique en transition
Sur le même thème, l’ADEME a également publié un nouvel Avis d’expert intitulé « La transition écologique de la logistique ». La logistique est responsable a minima de 16 % des émissions nationales de gaz à effet de serre, soit près de 63 MtCO₂eq par an.
Il faut dire que le secteur a connu une forte croissance ces dernières décennies : le transport intérieur de marchandises par habitant a été multiplié par 2,4 depuis 1960, pour atteindre près de 5 000 tonnes-kilomètres par habitant par an en 2022.
L’ADEME a identifié des leviers d’actions pour que la logistique contribue à la baisse de 55 % des émissions de gaz à effet de serre nettes en 2030 par rapport à 1990 :
- Accélérer la transition énergétique des véhicules (électrification notamment) ;
- Repenser en profondeur l’organisation logistique (mutualisation, relocalisation, réduction des flux),
- Intégrer les enjeux d’artificialisation et de nuisances environnementales dans les politiques d’aménagement.
Elle insiste sur la nécessité d’une transformation structurelle du secteur, au-delà de la seule évolution technologique.
Bordeaux se met en ordre de marche
Face à ces enjeux du Zéro artificialisation nette et de la transition écologique dans le bâtiment, Bordeaux Métropole a annoncé récemment avoir signé un Pacte de Transition dans l’immobilier économique.
Le pacte contient 11 leviers pour favoriser la mutation des fonciers à vocation économique. Propriétaires, entreprises locataires, promoteurs ou encore constructeurs y trouveront des idées concrètes pour agir et des outils mis à leur disposition pour aider à la réalisation des projets.
Parmi ces leviers, il s’agit de :
- prioriser le renouvellement urbain ;
- rechercher la densité ;
- prévoir l’évolution du bâti dans la durée ;
- réduire l’impact carbone du bâti ;
- végétaliser, etc.
Des projets locaux exemplaires à démultiplier sont également présents dans le document. L’objectif est de créer plus de m², sur moins de foncier, tout en répondant aux besoins des entreprises et en améliorant le cadre de vie.