Indice de confiance de l’investissement direct étranger de Kearney : la France se classe 7ème
L'Indice de Confiance de l'Investissement Direct Étranger (IDE) de Kearney est une enquête annuelle menée auprès de dirigeants d'entreprises mondiales qui vise à classer les marchés les plus susceptibles d'attirer des investissements au cours des trois prochaines années.

Depuis sa création en 1998, l’Indice de Confiance de l’IDE de Kearney a démontré une corrélation étroite avec les principales destinations des flux réels d’IDE au cours des années suivantes.
Méthodologie de l’indice
L’édition 2025 de l’Indice de Confiance de l’IDE de Kearney repose sur des données primaires issues d’une enquête propriétaire réalisée en janvier 2025 auprès de 536 cadres supérieurs des plus grandes entreprises mondiales. Les répondants incluent des dirigeants de niveau C ainsi que des responsables régionaux et commerciaux.
Toutes les entreprises participantes réalisent un chiffre d’affaires annuel d’au moins 500 millions de dollars. Ces entreprises sont basées dans 30 pays et opèrent dans tous les secteurs. La répartition sectorielle des répondants est la suivante : 53 % dans les services, 35 % dans l’industrie et 12 % dans les technologies de l’information.
L’Indice est calculé comme une moyenne pondérée du nombre de réponses élevées, moyennes et faibles aux questions concernant la probabilité d’effectuer un investissement direct sur un marché donné au cours des trois prochaines années. Les marchés présentés aux répondants dans l’enquête ont capté collectivement 97 % des flux mondiaux d’IDE entrants en 2023, selon les données de la CNUCED. Il est important de noter que les valeurs de l’Indice sont basées uniquement sur les réponses des entreprises dont le siège social est situé sur des marchés étrangers. Par exemple, la valeur de l’Indice pour les États-Unis a été calculée sans tenir compte des réponses des investisseurs dont le siège social est aux États-Unis. Ainsi, des valeurs d’Indice plus élevées indiquent des cibles d’investissement plus attractives.
La France perd une place et se classe à la 7ème place du baromètre
Selon l’indice, la France se classe à la 7ème place après les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, le Japon, l’Allemagne, et la Chine. Cela semble s’inscrire dans la continuité du bilan diffusé par Business France (voir notre article).
En effet, le nombre de projets d’investissement étrangers en France a diminué de 6,9 % en 2024.
Selon BFM Business, l’instabilité politique française depuis quelques mois et le budget 2025 voté tardivement ont entraîné des conséquences sur l’attractivité internationale du pays. Néanmoins, la France conserve ses fondamentaux solides, réglementaires et fiscaux.
Ainsi, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont en tête en Europe, occupant respectivement les 3ème et 5ème places, bénéficiant de la perception de l’innovation technologique et de la performance économique. En Asie-Pacifique, le Japon se classe 4ème de l’indice, bénéficiant également de la vigueur continue de l’innovation technologique, ainsi que d’une forte croissance des salaires. La Chine recule de la 3ème à la 6ème place, reflétant probablement les difficultés économiques du pays, notamment une crise immobilière persistante et l’incertitude commerciale.
Sources :