BPIfrance lance le radar de l’innovation
Accessible en ligne, cette plateforme vise à cartographier et visualiser en temps réel les entreprises innovantes françaises, en s’appuyant sur les données ouvertes et l’intelligence artificielle.
Bpifrance a lancé en avril 2025 un nouvel outil inédit : le Radar de l’innovation. Accessible en ligne, cette plateforme vise à cartographier et visualiser en temps réel les entreprises innovantes françaises, en s’appuyant sur les données ouvertes et l’intelligence artificielle.
Une cartographie dynamique de l’innovation
Concrètement, le Radar de l’innovation permet d’identifier les entreprises innovantes à travers tout le territoire. Cet outil vise à faciliter l’accès à une base de données dynamique et sectorisée, offrant des informations en temps réel sur les startups françaises, leur activité, leur maturité et leurs technologies.
Les entreprises sont regroupées en grandes thématiques technologiques : intelligence artificielle, biotechnologies, greentech, robotique, etc. Chaque utilisateur peut explorer les dynamiques d’innovation par secteur, par région, ou selon le degré de maturité des entreprises.

Un outil stratégique pour les acteurs économiques
Ce radar constitue un levier précieux pour les décideurs publics, les agences de développement économique, les investisseurs ou encore les chercheurs. Il leur permet de :
- repérer des pépites technologiques locales ou sectorielles,
- mieux comprendre les dynamiques territoriales d’innovation,
- orienter les politiques de soutien à l’innovation.
Accessible en ligne, il offre une vision synthétique mais riche de l’écosystème français de l’innovation, dans une logique de transparence, d’anticipation et de valorisation.
Ce nouvel outil propose plusieurs observatoires spécialisés pour permettre une analyse fine et sectorisée de l’innovation, grâce à une grille d’analyse qualifiée par l’expertise de Bpifrance et nos équipes dédiées :
- Observatoire Deeptech – startups issues de la recherche scientifique à fort potentiel disruptif ;
- Observatoire Tech for Business – solutions B2B adaptées aux besoins des PME, ETI et grands groupes.
- Observatoire Startups industrielles – startups développant des innovations en R&D liées à la production de biens tangibles ;
- Observatoire Greentech : startups de la transition énergétique et environnementale.