CNER sénat

Le CNER auditionné par le Sénat

La délégation sénatoriale aux collectivités territoriales a lancé une mission d’information relative à l’ingénierie des collectivités.

Son objet est de réaliser un focus sur l’ingénierie mobilisée par les collectivités en matière de développement économique :

  • Quelles compétences humaines sont mobilisées ?
  • Quels outils sont actionnés (incubateurs d’innovation, entreprises publiques locales, sociétés d’économie mixte, foncières, …) ?
  • Quels sont les ingénieries mobilisées en accompagnement: État, agences, organismes divers, acteurs privés… ?
  • Est-ce que ces ingénieries sont bien complémentaires ?
  • Quelles sont les tendances pour les années qui viennent ?

Dans ce cadre, le CNER – représenté par Mathieu Dejouy, délégué général, et Jalil Benabdillah, président – a été auditionné ce mardi 1er avril 2025 par plusieurs sénateurs dont Daniel Guéret, sénateur d’Eure-et-Loir (Centre – Val de Loire). Ils ont représenté les actions, le rôle et le fonctionnement des agences de développement économique à tous les échelons. Ils ont également alerté sur les baisses de budgets dans les agences et les conséquences pour l’économie française.

Le CNER également convié chez Business France

Le CNER était également invité à participer aux rencontres internationales organisées le 1er avril 2025 chez Business France.

Jalil Benadbillah, président du CNER, y est intervenu lors de la table ronde « L’aéronautique / spatial : filière d’excellence accompagnée à 36 degrés » avec le retour d’expérience de la stratégie régionale pour dynamiser les filières industrielles et technologiques.

L’événement s’est déroulé en présence de Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger.

Pour rappel, Laurent Saint-Martin était également présent lors d’un rendez-vous du DEV&CO en marge de l’Assemblée générale du CNER le 5 mars 2025.

Les rencontres internationales de Business France ont abordé les sujets de l’internationalisation de l’économie française et de sa résilience, avec des intervenants comme Ludovic Subran, chef économiste d’Allianz, Gilles Widawski, président de la commission Promotion de l’Attractivité de la France des CCEF, ou encore Thomas Grjebine, économiste au CEPII.

Jalil BF