industrie réindustrialisation

Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, a annoncé les dates de la Semaine de l’Industrie, un événement clé pour rapprocher le monde professionnel et l’enseignement afin de mettre en valeur les métiers de l’industrie.

Organisé depuis 2011 par la Direction générale des Entreprises (DGE), cet évènement est devenu incontournable pour les industriels.

 

 

Un secteur en évolution

Le baromètre industriel de l’Etat recense 125 000 emplois ont été créés dans l’industrie manufacturière et plus de 450 usines ont ouvert ou se sont agrandies depuis 2022. Pourtant, le secteur rencontre toujours des difficultés de recrutement. En 2024, près de 260 000 embauches étaient prévues, mais 60 % des postes étaient jugés difficiles à pourvoir. Actuellement, 59 000 emplois restent vacants, quel que soit le niveau de qualification (voir notre article).

 

 

Une mobilisation pour répondre aux besoins

Le gouvernement fait de la formation un pilier de sa stratégie de réindustrialisation. Le plan France 2030 prévoit 1,5 milliard d’euros pour développer les compétences et adapter les formations aux nouvelles filières industrielles et aux métiers d’avenir.

Un enjeu majeur de cette édition est la féminisation du secteur. Actuellement, les femmes représentent moins de 30 % des effectifs. Le collectif IndustriElles, coordonné par le ministère de l’Économie, cherche à attirer davantage de femmes en mettant en avant des modèles inspirants et des bonnes pratiques.

Avec plus de 8 000 événements labellisés et 5,7 millions de participants en 2024, la Semaine de l’Industrie s’impose comme un rendez-vous majeur.

« La Semaine de l’Industrie est une opportunité unique pour faire découvrir ces métiers et encourager la féminisation du secteur. L’édition 2025 amplifiera cette dynamique en incitant encore plus d’entreprises à ouvrir leurs portes aux jeunes talents. »

Marc Ferracci
Ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie