Transition et collectivités : le baromètre « Besoins des collectivités » de la Banque des Territoires
La Banque des territoires a distribué lors de la réunion du Hub des territoires : " Agir ensemble pour la transformation écologique" du 12 mars 2025, l’édition 2024 du baromètre issu de l’Observatoire de la transformation écologique des territoires et intitulé « Besoins des collectivités ».

La Banque des territoires a distribué lors de la réunion du Hub des territoires : » Agir ensemble pour la transformation écologique » du 12 mars 2025, l’édition 2024 du baromètre issu de l’Observatoire de la transformation écologique des territoires et intitulé « Besoins des collectivités ».
L’Observatoire de la Transformation écologique des Territoires a été créé en 2023 pour associer plus étroitement les collectivités à la définition des priorités de la Banque des Territoires, membre associé du CNER, en matière de transformation écologique. En 2024, cette initiative a donné lieu au baromètre « Besoins des collectivités », une enquête réalisée auprès de plus de 800 élus communaux et intercommunaux.
La transformation écologique énergétique dans les territoires : état des lieux
La mobilisation des collectivités locales pour la transformation écologique est engagée mais reste contrastée et fragile. En effet, bien que la transition écologique soit un enjeu central, elle reste secondaire et récente pour une partie des collectivités. Elle est bien établie dans les grandes communes et prioritaire pour 52 % des communes de plus de 20 000 habitants. En revanche, elle n’est prioritaire que pour seulement 30 % des communes de 3 500 à 10 000 habitants.
Cette différence s’explique notamment par le manque de moyens financiers, budgétaires et humains mais également par les difficultés administratives.
Le baromètre met à disposition des bonnes pratiques pour essayer de contourner ces obstacles comme certaines formations ou la participation à des démarches existantes pour monter en compétences.
Les domaines d’actions prioritaires
L’étude se poursuit avec une analyse des domaines à prioriser dans cette action de transformation écologique et énergétique en divisant l’action en six grands domaines :
- Les énergies décarbonées et renouvelables avec des actions de telles que le développement de projet EnR : photovoltaïque, éolien, hydrogène etc ;
- La mobilité durable et des actions de développement du transport ferré de marchandises ;
- Le changement climatique avec par exemple l’installation de capteur d’air ;
- La préservation des ressources en eau comme la réflexion sur la tarification progressive de l’eau ;
- La sobriété foncière avec des actions telles que la mise en place de stratégie d’acquisition foncière ;
- La rénovation énergétique comme la maîtrise de consommation, plan de sobriété éclairage ou chauffage.
Le financement et la transformation écologique, une équation complexe
Le financement de la transformation écologique est complexe pour les collectivités et le baromètre a relevé des recours à différents modes de financements. Les trois modes de financement les plus utilisés sont l’autofinancement, les subventions et le recours à l’emprunt.
En moyenne, les collectivités interrogées consacrent les parts suivantes :
- 35 % pour l’autofinancement ;
- 44 % pour les subventions ;
- 16 % pour l’emprunt.
La transformation écologique et énergétique : quels besoins aujourd’hui pour les collectivités
Enfin, l’étude se termine par une analyse des besoins des collectivités pour mettre en place une transformation écologique et énergétique efficace. Trois grands registres de besoins sont évoqués :
- La connaissance : le besoin de formation et d’accompagnement ;
- Les ressources : humaines et financières ;
- La simplification : administrative, législatives et réglementaires.
Les chiffres indiquent que 71% des élus interrogés sont intéressés par un accompagnement au montage financier des projets et 64 % des interrogés sont intéressés par une formation des élus et collaborateurs à la transformation écologique.