L’IA dans les territoires : une analyse et une bibliothèque de cas d’usage concrets
À l’occasion du Forum annuel des Interconnectés, une analyse sur les enjeux de l’IA et une bibliothèque de cas d’usage ont été dévoilées.
À l’occasion du Forum annuel des Interconnectés, qui a réuni 1 300 élus et agents des collectivités locales (communes, intercommunalités, départements, régions), une analyse sur les enjeux de l’IA et une bibliothèque de cas d’usage ont été dévoilées.
Les mythes et les enjeux de l’utilisation de l’IA dans les collectivités territoriales
« Mythes et enjeux de l’utilisation de l’IA dans les collectivités territoriales » est un rapport de l’initiative de la Commission numérique commune des Interconnectés, France urbaine et Intercommunalités de France.
L’étude a pour objectif de donner aux élus et aux agents publics les éléments clés pour déconstruire les mythes et rendre lisibles les grands enjeux soulevés par les algorithmes et l’intelligence artificielle pour les acteurs publics.
Ce rapport est conçu comme une exploration des points d’attention à garder en tête avant et pendant l’utilisation de ces outils dans les territoires.
Parmi les mythes abordés dans l’étude : l’IA neutre et objective, biais et choix, l’IA et erreurs, l’IA et la supervision humaine.
Les conséquences sur l’environnement et la santé sont également analysées. L’accroissement de la demande en data centers a des conséquences sur les territoires, en mobilisant le foncier existant sans qu’un débat démocratique autour de son utilisation ne soit instauré, ou que l’impact de ces implantations sur la biodiversité ne soit vraiment mesuré.
Quant aux enjeux de cybersécurité, les grands modèles de langage sont entraînés sur de larges quantités de données. S’ils ne sont pas sécurisés correctement, ils peuvent divulguer des données personnelles provenant des données d’entraînement, notamment par « régurgitation ». De surcroît, quand un utilisateur utilise un agent conversationnel, il y a un risque que l’éditeur du logiciel ait accès aux données fournies.
Une bibliothèque d’IA territoriales
Les Interconnectés, la Banque des Territoires, membre associé du CNER, et Ecolab ont publié une bibliothèque d’IA territoriale. L’objectif est de mettre en commun les expériences et les ressources techniques entre territoires.
Les projets sont classés dans 6 thématiques :
- transformation écologique et énergétique ;
- attractivité et développement ;
- citoyenneté ;
- santé et solidarité ;
- mobilités ;
- gouvernance et socles technologiques ;
- administration et organisation interne.
Parmi les exemples : le projet RECITAL
RECITAL est l’acronyme de Réduction Energétique à Court Terme, Immédiate et à Long Terme. Ce projet vise à réduire la consommation de 200 bâtiments publics de Noisy-le-Grand de 20 % d’ici à 2026 et 50 % d’ici à 2030. La ville a choisi un plan combinant des travaux et intelligence artificielle pour optimiser l’usage des fluides. Ce dispositif permet de suivre la consommation en temps réel et d’augmenter le choix des décisions de rénovation grâce à l’IA.
Ces cas d’usages de l’IA sont valorisés à travers la publication de retours d’expériences, sous forme d’interview, d’élus et de porteurs de projets sur Numérique360, une plateforme, pilotée par la Banque des Territoires, et dédiée à l’accompagnement des collectivités locales dans leurs projets liés au Numérique, à la Data et à l’intelligence artificielle (IA).
« Aux côtés d’Ecolab et des Interconnectés, nous œuvrons collectivement pour une IA utile dans les territoires. L’espace en ligne Numérique360, témoigne de notre ambition forte sur ce sujet, tout comme la publication de ce livret qui met en lumière les premières applications de l’IA dans les territoires, permettant ainsi à d’autres collectivités de s’approprier ce sujet complexe grâce à des exemples concrets ».
Chaque jeudi, retrouvez toute l’actualité de l’attractivité et du développement économique
dans notre newsletter !