Industries : l’Allemagne, l’Italie et la France plaident pour un choc de simplification
Les ministres allemand, français et italien insistent sur la nécessité de réduire les charges administratives pour renforcer l'industrie européenne ; en particulier en allégeant les normes pour les PME.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Robert Habeck, ministre de l’Économie et de la Protection du climat de la République fédérale d’Allemagne, et Adolfo Urso, ministre des Entreprises et du Made in Italy de la République italienne, ont discuté des perspectives de développement des technologies vertes et numériques afin de renforcer la compétitivité et la croissance de l’économie européen.
Les ministres ont insisté sur le besoin urgent d’agir dans le but de libérer le potentiel des entreprises européennes. Pour cela, ils sont convenus que la politique de l’UE devrait accorder un soutien aux industries stratégiques, en favorisant le niveau élevé de la concurrence et en réduisant les charges administratives pour les entreprises. Ce soutien doit aider les industriels, les entrepreneurs ainsi que les PME.
Les trois ministres ont mis en place des points à suivre pour les cinq prochaines années afin de continuer de capitaliser sur le pacte vert, le plan industriel et de réaliser un programme de croissance ambitieux. Voici quelques points essentiels :
- Eliminer les charges administratives inutiles pour libérer tout le potentiel des entreprises européennes en matière d’investissement, d’innovation et de croissance en Europe ;
- Accroître les investissements privés et publics pour renforcer l’innovation, la productivité et la compétitivité ;
- Poursuivre les transitions vertes et numériques en s’appuyant sur une base économique solide et résiliente.
