News
Industrie Marne développement

 L’industrie à la foire de Châlons-en-Champagne

Le 05 septembre 2024, l’industrie marnaise a été mise en lumière lors de la Foire de Châlons. Cet événement annuel intitulé « L’industrie en mouvement » est organisé pour la 4ème fois par Marne Développement, agence de développement économique de la Marne et a réuni 140 participants pour échanger sur l’avenir de l’industrie et les projets majeurs du territoire.

Avec la présence de Claude Sturni, Vice-président de la Région Grand Est, ainsi que Benoît Mercier, Président de Marne Développement, pour sa clôture.

Parmi les intervenants :

  • Olivier Lluansi, pour une perspective macroéconomique,
  • Philippe Haffner et Laure Bourdon sur les innovations d’Haffner Energy et les carburants durables,
  • Mathieu Detante, qui a présenté le marché de la Défense et la stratégie d’ARESIA,
  • Christophe Knecht, pour son intervention sur l’innovation et l’excubation,
  • Johanna Gobit, de Marne Développement, qui a détaillé les actions concrètes mises en place pour renforcer la circularité économique sur le territoire.

En savoir plus

Agences Blue Invest

Un nouveau co-président

Le 3 septembre 2024, l’agence de développement économique BLUE INVEST a réuni son conseil d’administration. À cette occasion, Sébastien Frey, maire d’Agde et président de l’Agglomération Hérault Méditerranée, a été élu coprésident aux côtés de François Commeinhes, maire de Sète et président de Sète Agglopôle Méditerranée.

Jordan Dartier, maire de Vias et vice-président de l’Agglomération Hérault Méditerranée en charge du développement économique, a été nommé trésorier, tandis que Jérôme Cavailles, dirigeant de Loïs Holding, a pris la fonction de vice-président. Par ailleurs, Eric Causse, à la tête de l’entreprise GREENSEA, rejoint la gouvernance.

Ces changements au sein de la direction témoignent d’un renforcement des synergies entre acteurs publics et privés pour soutenir le développement économique du territoire méditerranéen. A noter que BLUE INVEST lancera dans quelques jours une nouvelle campagne de promotion de la destination économique Sète Cap d’Agde Méditerranée.

En savoir plus

Agences Lorr'Up

Un nouveau président

L’agence de développement économique Lorr’Up (Nancy Sud Lorraine) a nommé un nouveau président en la personne de Fabrice Chartreux. Président de la communauté de communes Terres Touloises et anciennement vice-président de Lorr’up, Fabrice Chartreux succède ainsi à Mathieu Klein.

Les problématiques rencontrées par les acteurs économiques sont bien connues de Fabrice Chartreux, lui-même entrepreneur.

En savoir plus.

International Team Nice Côte d’Azur

Une rencontre à New-York pour une mission centrée sur l’IA

Du 23 au 27 septembre 2024, Jean-François Chapperon, Senior Manager chez Team Nice Côte d’Azur, participera à une mission organisée par Business France à New York, axée sur l’intelligence artificielle (IA). Cette initiative vise à renforcer les liens entre les écosystèmes d’innovation de Nice Côte d’Azur et de New York, tout en mettant en avant la Métropole Nice Côte d’Azur comme un centre d’excellence en IA en France et en Europe.

Des rencontres stratégiques avec des acteurs clés de l’IA à New York seront organisées pour promouvoir l’attractivité de la région et attirer de nouveaux investissements étrangers. Nice Côte d’Azur se positionne comme un hub européen majeur en IA, avec des secteurs porteurs tels que la santé, les technologies vertes, et les data centers écologiques.

Avec un écosystème IA riche, des talents formés par des institutions comme l’Université Côte d’Azur et Inria, et une localisation stratégique connectée aux grands centres mondiaux, la région attire entreprises et chercheurs internationaux. La qualité de vie exceptionnelle renforce son attractivité pour les talents.

En savoir plus

International Provence Promotion

Première intervention au conclave d’affaires CII Inde-Méditerranée

Le 6 septembre 2024, des ministres, décideurs, chefs d’entreprise et universitaires de la Méditerranée et de l’Inde se réuniront à New Delhi pour le premier conclave indo-méditerranéen. Cet événement, axé sur le corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEC), souligne des échanges commerciaux en pleine expansion.

Philippe Stéfanini, directeur général de Provence Promotion, est intervenu lors d’une session dédiée. Il s’agit d’une opportunité stratégique pour positionner la Métropole Aix-Marseille-Provence comme porte d’entrée vers l’Europe pour les investisseurs indiens.

Avec le Port de Marseille Fos, la région renforce son rôle de plateforme d’échanges et d’investissements, notamment dans des secteurs comme l’hydrogène vert et l’énergie renouvelable. Des entreprises indiennes telles qu’Infosys et Electrosteel ont déjà intensifié leur présence en Provence, et de nouvelles collaborations dans l’industrie et la logistique se développent.

En savoir plus

International CEEVO et Roissy Développement

Une délégation de la ville de Kobe (Japon) dans le Val-D’oise

Le 28 août 2024, le CEEVO, Agence de Développement et d’Attractivité du Val-d’Oise, a accueilli une délégation de la Ville de Kobe (Japon), dirigée par Kohei Ohata, directeur général des affaires économiques et touristiques. Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme européen « EU-Japan Region to Region Cooperation Innovation », dans lequel le CEEVO collabore avec Kobe sur des projets dans les domaines de la promotion économique, des technologies (aéronautique, biotechnologies, énergies nouvelles), et de l’aménagement.

Avec le soutien de son bureau à Osaka, ouvert en 1999, le CEEVO poursuit une coopération économique active avec le Japon depuis 37 ans. Lors de la visite, la délégation a découvert les installations de SimAero à Roissy-en-France, fournisseur mondial de formations sur simulateurs de vol, renforçant les perspectives de développement en Asie.

Une réunion avec Roissy Développement et la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France a permis d’identifier des opportunités de partenariats industriels et technologiques entre Kobe et le Val-d’Oise. Les discussions ont porté sur des secteurs clés tels que l’aéronautique, les énergies renouvelables, l’hydrogène, l’écoconstruction, ainsi que la santé et le biomédical, ouvrant la voie à des collaborations futures entre entreprises japonaises et françaises.

En savoir plus