News
Transition ADI-NA

Une convention pluriannuelle avec l’Ademe

Le 11 juillet 2024, l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A) et l’Ademe, deux acteurs clés de l’accompagnement régional, ont uni leurs forces autour d’une vision « partagée de la transition écologique des entreprises de Nouvelles-Aquitaine ». 

Elles ont effectivement signé une convention pluriannuelle 2024-2027 pour intensifier leur collaboration et optimiser l’accompagnement des entreprises et des territoires. Ce partenariat non financier se traduira par des feuilles de route annuelles visant à valoriser des initiatives dans des domaines comme le tourisme durable, les achats responsables et les énergies renouvelables.

Elles exploreront également de nouveaux sujets, tels que l’innovation responsable, pour accompagner les entreprises vers une sobriété technologique. La signature de cette convention symbolise cette nouvelle dynamique de soutien.

En savoir plus

Marketing territorial Dev'Up

Une tournée d’été pour la marque « C du Centre »

Le 28 juillet 2024, la première tournée estivale de la marque « C du Centre » s’est achevée au château de Valençay, après avoir débuté au marché nocturne de Châteauroux trois semaines plus tôt. L’équipe « du centre », à bord d’une voiture aux couleurs de la marque, a parcouru 1 182 km à travers de la région Centre-Val de Loire, visitant 11 villes et participant à divers événements locaux.

Cette initiative a permis aux habitants et aux visiteurs de découvrir les produits locaux grâce à des jeux, des dégustations, et des animations interactives, tout en renforçant le lien entre la marque et le territoire. Des guides répertoriant les meilleurs producteurs locaux ont été distribués, et la participation d’interprofessions a enrichi les animations.

Cette tournée visait non seulement à promouvoir les produits régionaux, mais aussi à sensibiliser le public à l’importance des circuits courts et à une consommation locale responsable.

En savoir plus 

Talents Auvergne-Rhône-Alpes entreprises

Attire un talent

Le 16 mai 2024, un évènement nommé « Attire un talent » était organisée en Haute-Savoie par 4 réseaux d’entreprises : l’APECAuvergne-Rhône-Alpes Entreprises (antenne du 74), Archparc et le Club RH Genevois français. L’objectif de cet événement est de faciliter les échanges de pratiques entre les employeurs du territoire. Avec 10 tables d’échanges sur différentes thématiques, des problématiques ont été posées ainsi que des solutions pour remédier.

Table numéro 1 :  comment être compétitif et attractif ? ;

Table numéro 2 :  différents problèmes ont été abordés comme les tensions sur l’immobilier qui influencent le recrutement, la proximité avec la Suisse, la problématique des compétences linguistiques pour certains postes… ;

Table numéro 3 : la marque employeur et le statut de société coopérative depuis 2012, qui influence positivement l’ambiance de travail interne. Cependant, des efforts sont nécessaires pour améliorer la notoriété externe ;

Table numéro 4 : comment actionner d’autres leviers que le recrutement classique dans un marché en tension ? ;

Table numéro 5 : comment mettre en avant des formations pour l’intégration des talents ? ;

Table numéro 6 : la complexité pour les organisations et en particulier lorsqu’elles sont frontalières ;

Table numéro 7 : Pénurie de candidats sur certaines fonctions et le besoin de compétences en temps partiels pour des TPE/PME ;

Table numéro 8 et 9le recrutement d’anciens frontaliers ;

Table numéro 10 :le recrutement sans CV.

En savoir plus