La Direction générale des entreprises a publié pour la quatrième édition le baromètre France Num : perceptions et usages du numérique par les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME).

Cette étude a été confiée par la Direction générale des entreprises / France Num au Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) et au Centre Relations Clients qui ont interrogé pour son compte 10 125 entreprises dont 6 425 TPE.

Près des quatre cinquièmes des dirigeants de TPE-PME (79 %) estiment que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise. Pour mener leurs projets numériques, les TPE-PME s’appuient sur une combinaison de compétences internes (détenues pour 46 % des entreprises) et externes (prestataires pour 39 % des entreprises). Le cumul de ces 2 approches permet à plus de deux tiers des TPE-PME (67 % en hausse de 3 points) de déclarer qu’elles disposent de compétences numériques.

 

Elles s’appuient sur les réseaux sociaux et les annuaires pour être visible en ligne :

  • 65 % possèdent un site internet présentant l’activité de l’entreprise (- 2 points), ce taux étant en fait croissant en fonction de la taille de l’entreprise ;
  • 65 % possèdent au moins un compte sur un réseau social (+ 4 points) et 36 % de l’ensemble des entreprises les utilisent au moins une fois par semaine ;
  • 60 % (+ 5 points) se référencent sur internet via des solutions gratuites (annuaires…).

 

 

L’intelligence artificielle

Pour la deuxième année consécutive, France Num a interrogé les entreprises sur leur utilisation de l’intelligence artificielle, en distinguant cette année les types de solutions et d’usages.

13 % des TPE-PME ont indiqué avoir recours à des solutions d’intelligence artificielle. Si le résultat n’est pas entièrement comparable avec celui de 2023 (5 %), la question ayant été posée différemment, l’augmentation n’en reste pas moins significative. Les taux d’utilisation les plus importants sont constatés dans les secteurs du numérique (40 %) et des services spécialisés et techniques (bureaux d’étude, ingénierie, architectes, avocats, etc.) (22 %). En revanche, ils sont les plus faibles dans l’industrie agro-alimentaire (6 %) et l’agriculture (4 %).

Les usages sont dominés par l’intelligence artificielle générative (10 %), suivie des chatbots et assistants (5 %). Les solutions permettant l’automatisation de tâches, l’analyse des données ou de documents (chacune à 3 %), ou le contrôle qualité et la détection des anomalies (1 %) sont moins répandues.

 

 

Les actions en faveur du numérique responsable se généralisent

Évaluées pour la deuxième année consécutive par le Baromètre France Num, les pratiques des TPE-PME en matière de numérique responsable progressent. Néanmoins, les questions ayant été posées différemment, les résultats de 2024 ne sont pas comparables avec ceux de 2023.

64 % des TPE-PME déploient au moins l’une des 3 mesures suivantes :

  • Le recyclage des équipements numériques (58 %) ;
  • L’achat de matériel reconditionné (28 %) ;
  • L’éco-conception des solutions numériques (25 %).

 

 

Les dépenses numériques des TPE-PME augmentent légèrement

Et près d’une sur 3 (29 % en progression de 2 points) a dépensé plus de 2 000 €. Les projets numériques des TPE-PME pour les deux prochaines années portent sur :

  • Le développement de la présence en ligne (27 %) ;
  • L’acquisition de nouvelles solutions numériques (logiciels) ou l’amélioration des solutions numériques existantes (26 %) ;
  • L’acquisition de nouveaux équipements matériels ou l’amélioration des équipements existants (21 %) ;
  • La protection contre les risques cyber (18 %).

 

 

Pour être conseillées, les TPE et PME privilégient leurs réseaux professionnels

Pour être accompagnées et mener leurs projets de transformation numérique, les TPE-PME s’appuient sur :

  • Leurs réseaux professionnels (39 %, + 3 points). Cette proportion est de 48 % pour les seules PME ;
  • Leur expert-comptable (15 %, + 5 points et 9 % pour les seules PME) ;
  • Leurs réseaux personnels ou familiaux (15 %, + 2 points et 10 % pour les seules PME) ;
  • Les réseaux consulaires (13 %, stable, et 10 % pour les seules PME) ;
  • Le réseau France Num (13 %, stable, et 14 % pour les PME) et notamment, les « Activateurs France Num » qui sont aujourd’hui plus de 3 500 experts du numérique présents sur l’ensemble du territoire vers lesquels les entreprises peuvent se tourner.

 

Le rapport complet