Transformation numérique : où en sont les TPE et PME ?
Le dispositif France Num a pour objectif d’accompagner la transformation numérique des TPE et PME. Le baromètre France Num interroge un échantillon significatif de TPE et PME françaises pour mieux cerner leur perception et leurs usages du numérique.
La Direction générale des entreprises a publié pour la quatrième édition le baromètre France Num : perceptions et usages du numérique par les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME).
Cette étude a été confiée par la Direction générale des entreprises / France Num au Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) et au Centre Relations Clients qui ont interrogé pour son compte 10 125 entreprises dont 6 425 TPE.
Près des quatre cinquièmes des dirigeants de TPE-PME (79 %) estiment que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise. Pour mener leurs projets numériques, les TPE-PME s’appuient sur une combinaison de compétences internes (détenues pour 46 % des entreprises) et externes (prestataires pour 39 % des entreprises). Le cumul de ces 2 approches permet à plus de deux tiers des TPE-PME (67 % en hausse de 3 points) de déclarer qu’elles disposent de compétences numériques.
Elles s’appuient sur les réseaux sociaux et les annuaires pour être visible en ligne :
- 65 % possèdent un site internet présentant l’activité de l’entreprise (- 2 points), ce taux étant en fait croissant en fonction de la taille de l’entreprise ;
- 65 % possèdent au moins un compte sur un réseau social (+ 4 points) et 36 % de l’ensemble des entreprises les utilisent au moins une fois par semaine ;
- 60 % (+ 5 points) se référencent sur internet via des solutions gratuites (annuaires…).
L’intelligence artificielle
Pour la deuxième année consécutive, France Num a interrogé les entreprises sur leur utilisation de l’intelligence artificielle, en distinguant cette année les types de solutions et d’usages.
13 % des TPE-PME ont indiqué avoir recours à des solutions d’intelligence artificielle. Si le résultat n’est pas entièrement comparable avec celui de 2023 (5 %), la question ayant été posée différemment, l’augmentation n’en reste pas moins significative. Les taux d’utilisation les plus importants sont constatés dans les secteurs du numérique (40 %) et des services spécialisés et techniques (bureaux d’étude, ingénierie, architectes, avocats, etc.) (22 %). En revanche, ils sont les plus faibles dans l’industrie agro-alimentaire (6 %) et l’agriculture (4 %).
Les usages sont dominés par l’intelligence artificielle générative (10 %), suivie des chatbots et assistants (5 %). Les solutions permettant l’automatisation de tâches, l’analyse des données ou de documents (chacune à 3 %), ou le contrôle qualité et la détection des anomalies (1 %) sont moins répandues.
Les actions en faveur du numérique responsable se généralisent
Évaluées pour la deuxième année consécutive par le Baromètre France Num, les pratiques des TPE-PME en matière de numérique responsable progressent. Néanmoins, les questions ayant été posées différemment, les résultats de 2024 ne sont pas comparables avec ceux de 2023.
64 % des TPE-PME déploient au moins l’une des 3 mesures suivantes :
- Le recyclage des équipements numériques (58 %) ;
- L’achat de matériel reconditionné (28 %) ;
- L’éco-conception des solutions numériques (25 %).
Les dépenses numériques des TPE-PME augmentent légèrement
Et près d’une sur 3 (29 % en progression de 2 points) a dépensé plus de 2 000 €. Les projets numériques des TPE-PME pour les deux prochaines années portent sur :
- Le développement de la présence en ligne (27 %) ;
- L’acquisition de nouvelles solutions numériques (logiciels) ou l’amélioration des solutions numériques existantes (26 %) ;
- L’acquisition de nouveaux équipements matériels ou l’amélioration des équipements existants (21 %) ;
- La protection contre les risques cyber (18 %).
Pour être conseillées, les TPE et PME privilégient leurs réseaux professionnels
Pour être accompagnées et mener leurs projets de transformation numérique, les TPE-PME s’appuient sur :
- Leurs réseaux professionnels (39 %, + 3 points). Cette proportion est de 48 % pour les seules PME ;
- Leur expert-comptable (15 %, + 5 points et 9 % pour les seules PME) ;
- Leurs réseaux personnels ou familiaux (15 %, + 2 points et 10 % pour les seules PME) ;
- Les réseaux consulaires (13 %, stable, et 10 % pour les seules PME) ;
- Le réseau France Num (13 %, stable, et 14 % pour les PME) et notamment, les « Activateurs France Num » qui sont aujourd’hui plus de 3 500 experts du numérique présents sur l’ensemble du territoire vers lesquels les entreprises peuvent se tourner.