investissement budget transition

Le rapport sur l’impact environnemental du budget de l’Etat a été rendu public et fait état d’une hausse inédite de 7 milliards d’euros pour le budget vert.

Le budget vert permet de rendre compte des travaux de planification écologique et d’identifier, selon une méthodologie rigoureuse, les dépenses budgétaires et fiscales favorables et défavorables à l’environnement.

Ces 7 milliards d’euros de crédits de paiement sur le périmètre de la planification écologique représentent un total de 10 milliards d’euros d’engagements supplémentaires en 2024, compte tenu du décalage entre l’engagement et le décaissement des dépenses.

Sur ce périmètre, qui correspond à l’ensemble des dépenses favorables hors relance et hors dépenses fiscales au sens du budget vert, auxquelles s’ajoutent les dépenses identifiées comme des leviers prioritaires de la planification écologique, cette hausse permet de passer de 33 milliards d’euros en faveur de la planification écologique en 2023 à 40 milliards d’euros en 2024.

Cette hausse de +7 milliards d’euros des crédits de paiement et de +10 milliards d’euros des engagements en 2024 couvre tous les secteurs d’activité et acteurs afin de soutenir les principaux leviers de planification écologique :

  • Soutien à la rénovation des bâtiments et des logements ;
  • Décarbonation des mobilités ;
  • Préservation des ressources ;
  • Transition énergétique ;
  • Encourager la compétitivité verte ;
  • Fonds vert.

Le rapport complet