Selon le rapport de l’ANCT, membre associé du CNER, l’économie sociale et solidaire (ESS) correspond à un modèle économique qui combine utilité sociale, gouvernance démocratique et hybridation des financements pour répondre aux besoins des territoires. Il favorise ainsi le travail collaboratif et la prise de décision collective par les membres qui font partie de la structure (associations, coopératives, mutuelles, entreprises solidaires, etc.).

L’ESS pour le développement social et économique

Ce guide de l’ANCT présente une stratégie visant à favoriser un développement économique inclusif, axé sur le social, au sein des collectivités territoriales. Il propose des solutions adaptées aux besoins spécifiques des quartiers prioritaires des villes (QPV).

Pour y parvenir, le document détaille les étapes essentielles pour intégrer l’ESS dans les collectivités :

  • Identifier et mobiliser les acteurs de l’ESS, en s’appuyant sur la cartographie des structures de l’ESS présentes sur le territoire grâce aux Chambres Régionales de l’ESS (CRESS) et aux observatoires ;
  • Soutenir et structurer les initiatives qui s’illustre par la mise en place de financements pérennes et hybrides (fonds publics, mécénat, financements participatifs) ;
  • Inscrire l’ESS dans une dynamique territoriale durable, ce qui implique de favoriser la transversalité entre ESS, emploi et développement économique au sein des collectivités mais aussi d’intégrer l’ESS dans les politiques publiques (commande publique responsable, urbanisme transitoire, transition écologique).

 

 

Quelques exemples prometteurs

L’initiative de Rennes Métropole, à travers le Plan Emploi Quartiers, vise à favoriser l’insertion professionnelle des habitants des quartiers prioritaires en mobilisant des outils spécifiques de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Rennes Métropole encourage l’insertion professionnelle en conditionnant certains marchés publics et privés à l’intégration de clauses sociales grâce au dispositif Atout Clauses.

On peut également citer l’initiative menée à Stains, en partenariat avec l’établissement public territorial (EPT) Plaine Commune qui vise à analyser et structurer l’activité informelle de la mécanique de rue. Cette pratique, bien que souvent perçue comme une nuisance, répond à un véritable besoin social et économique dans les quartiers populaires.

La Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France a mis en place une stratégie pour soutenir les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en leur apportant un appui financier, un accompagnement technique et une mise en réseau avec d’autres acteurs du territoire.

 

Lire le rapport