EDF accompagne les entreprises du numérique pour le développement de nouveaux centres de données en France
EDF annonce le lancement d’un appel à manifestations d’intérêt auprès des entreprises du numérique dans le but de leur proposer un accès à des sites adaptés.
Pour lever les éventuels freins à l’investissement et accélérer le développement des projets au soutien de l’électrification, EDF, membre associé au CNER, proposera aux entreprises du numérique, intéressées des espaces fonciers prêts à accueillir des projets industriels et déjà raccordés au réseau électrique, ce qui permettra de réduire de plusieurs années la durée nécessaire à la réalisation des projets.
Les terrains seront attribués sur la base de critères objectifs et transparents portant notamment sur la crédibilité et la maturité des projets des entreprises.
Pour les entreprises du numérique qui le souhaitent, EDF proposera aussi un accompagnement personnalisé pour la réalisation de bout en bout des démarches nécessaires au développement de leur projet.
EDF a pré-identifié 4 sites industriels, sur son propre foncier, disposant d’une puissance totale déjà disponible estimée à 2 GW. L’identification d’espaces fonciers se poursuit avec pour objectif de retenir 2 sites supplémentaires à l’horizon 2026.
« En France, grâce à EDF et son mix principalement composé de nucléaire et de renouvelables, notre électricité est abondante, compétitive et bas-carbone. C’est un atout majeur pour attirer les acteurs du secteur du numérique dont les besoins en électricité sont liés au développement de l’Intelligence Artificielle. EDF propose des solutions concrètes aux entreprises qui souhaitent s’installer en France avec pour objectif d’accélérer le temps nécessaire à la réalisation de leurs projets. ».
Deux appels à manifestation d’intérêt sont lancés depuis le 3 mars 2025 : le premier se situe sur le site de Montereau-Vallée-de-la-Seine en Seine-et-Marne (communes de Vernou-La-Celle-sur-Seine et La Grande Paroisse), le second AMI concerne deux sites (celui de La Maxe et celui de Richemont en Moselle).
Un quatrième site a été identifié, dont la localisation sera communiquée ultérieurement.
Pour être attributaires, ces entreprises devront justifier :
- D’une structuration technique, juridique et financière solide ;
- D’un projet compatible avec les caractéristiques des différents sites et des contraintes existantes, notamment en termes d’empreinte environnementale.
À l’issue du processus, un bail à construction pourra être conclu entre EDF et les porteurs de projet sélectionnés pour une durée et à des conditions déterminées entre les acteurs.