Europe : un pacte pour une industrie propre
La Commission européenne lance un plan d'action destiné à soutenir la compétitivité et la résilience de l’industrie européenne.

Face aux défis conjugués de la transition écologique et de la compétitivité industrielle, la Commission européenne a lancé le Clean Industrial Deal.
Ce nouveau plan d’actions vise à accélérer la décarbonation du secteur industriel tout en renforçant sa résilience et sa compétitivité sur la scène mondiale.
Un plan axé sur deux secteurs étroitement liés
Le Clean Industrial Deal s’inscrit dans le cadre du Pacte vert européen, qui vise à faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre d’ici à 2050. Il complète les initiatives existantes, telles que le Green Deal Industrial Plan et la loi sur l’industrie à zéro émission nette.
La Commission européenne, en partenariat avec les États membres et les entreprises européennes, joue un rôle central dans la mise en œuvre de ce plan.
Ce pacte fait de la décarbonation un puissant moteur de croissance pour les entreprises européennes.
« La demande de produits respectueux de l’environnement s’est essoufflée, et certains investissements ont été redirigés vers d’autres régions. Nous sommes conscients que nos entreprises européennes se heurtent encore à bien trop d’obstacles, qu’il s’agisse des prix élevés de l’énergie ou d’exigences réglementaires excessives. Le pacte pour une industrie propre supprimera les entraves qui retiennent encore nos entreprises et apportera des arguments économiques solides en faveur de l’Europe. »
Le pacte est principalement axé sur deux secteurs étroitement liés : les industries à forte intensité énergétique et les technologies propres. La circularité est aussi un élément central du pacte, car il nous faut optimiser les ressources limitées de l’UE et réduire les dépendances excessives à l’égard des fournisseurs de matières premières de pays tiers.
Des mesures ambitieuses pour transformer l’industrie
Pour atteindre ces objectifs, le Clean Industrial Deal mobilise des leviers financiers, réglementaires et structurels :
- Énergie abordable : la Commission a adopté ce jour un plan d’action pour une énergie abordable, qui vise à réduire la facture énergétique des industries, des entreprises et des ménages :
- Marchés pilotes : favoriser la demande de produits propres fabriqués dans l’UE en introduisant des critères de durabilité, de résilience et de préférence européenne dans les marchés publics de l’UE pour les secteurs stratégiques ;
- Financement : le pacte pour une industrie propre permettra de mobiliser plus de 100 milliards d’euros d’investissements en faveur de la transition industrielle ;
- Circularité et accès aux matériaux : le nouvel acte législatif sur l’économie circulaire réduira la dépendance à l’égard des importations de matières premières et créera des débouchés commerciaux ;
- Marchés mondiaux et partenariats internationaux : la Commission intensifiera la coopération internationale et multilatérale ;
- Renforcement des compétences : une nouvelle union des compétences garantira une main-d’œuvre qualifiée pour les industries stratégiques, favorisera des emplois de qualité et soutiendra les travailleurs en transition.
L’accent sera également mis sur la simplification et la levée des obstacles administratifs :
- Accélérer l’octroi des autorisations pour les projets de décarbonation industrielle ;
- Simplifier les règles en matière d’aides d’État d’ici à 2025 afin d’accélérer le déploiement des énergies propres et de soutenir la décarbonation industrielle ;
- Renforcer la coordination entre les politiques de l’UE et les politiques nationales pour réduire les formalités administratives et de tirer parti de l’ampleur du marché unique.