Transitions : un panel d’outils intéressants
Le changement climatique représente un enjeu central pour bon nombre d’institutions et le CNER a compilé les derniers outils pour faciliter la transition à tous les niveaux, que ce soit à l’échelle locale, dans les entreprises ou dans les collectivités.

Un recueil d’outils d’animation autour des enjeux écologiques
L’Ecole académique de la formation continue de l’académie de Dijon propose des fiches pratiques présentant des outils d’animation pour structurer des ateliers, formations et réunions autour des enjeux écologiques.
Ces outils ont pour but de :
- Faciliter les échanges et encourager la prise de parole en créant un cadre propice à l’expression qui permet d’impliquer tous les participants et de valoriser la diversité des points de vue ;
- Stimuler la créativité et l’innovation au sein des équipes pour trouver des solutions aux défis écologiques qui nécessite de repenser nos modèles et d’explorer de nouvelles pistes ;
- Renforcer la cohésion et le travail collaboratif car l’action collective ne se décrète pas, elle se construit.
Un abécédaire des politiques publiques locales liées à la transition écologique
Ce guide pratique, proposé par Une Fonction Publique pour la Transition Écologique, compile des ressources essentielles aux collectivités pour leur transition durable. Il présente les politiques publiques locales, les dispositifs réglementaires, et les outils disponibles pour agir sur des enjeux comme l’air, l’énergie, la biodiversité ou la gestion des déchets.
Ce guide pratique fournit des repères concrets et des exemples pour traduire les ambitions écologiques en actions locales. Il encourage également la coopération entre collectivités, facilitant l’échange de bonnes pratiques et la mutualisation des ressources. Cet abécédaire se veut comme un outil de référence pour accélérer la transition écologique à l’échelle locale.
Un guide de 49 bonnes pratiques pour une transition énergétique durable
Ce document de l’ADEME présente 49 bonnes pratiques pour favoriser la transition énergétique durable dans divers secteurs, tels que le tertiaire, l’industrie et l’agriculture.
Il propose des actions concrètes pour réduire l’empreinte carbone tout en optimisant les performances économiques, comme la récupération de chaleur, l’optimisation des systèmes de climatisation ou l’intégration des énergies renouvelables.
Des exemples incluent la construction d’hôtels HQE, la production de biogaz, et la rénovation de l’éclairage dans l’automobile.
Ce support est une ressource intéressante pour les entreprises souhaitant s’engager dans la transition énergétique tout en améliorant leur rentabilité.
Les ressources stratégiques de l’ADEME pour la transition environnementale
En réponse à la Stratégie Française Energie Climat mise en consultation par le gouvernement le 4 novembre 2024, l’ADEME a formulé et mis en ligne le 29 janvier 2025 un ensemble de ressources stratégiques pour atteindre les objectifs fixés.
Ces ressources sont les suivantes :
- Une étude bisannuelle sur le coût des énergies renouvelables aujourd’hui, mise à jour ;
- Un avis « Comment concilier l’électrification des usages et la part croissance des productions variables des énergies renouvelables » ;
- Un avis « Comment faciliter l’appropriation des énergies renouvelables ».
Une étude sur les moteurs et les freins à l’économie circulaire
Sébastien Bourdin et Nicolas Jacquet, chercheurs à la Chaire Européenne d’Excellence en Économie Circulaire et Territoires de l’EM Normandie, ont rédigé un article fondé sur une étude réalisée auprès de 47 collectivités françaises. Ils y analysent les facteurs moteurs et les obstacles au déploiement de l’économie circulaire rencontrés sur le terrain.
Ces résultats offrent un éclairage précieux sur les actions concrètes que les collectivités peuvent entreprendre pour favoriser l’économie circulaire. En tant qu’acteurs clés de la transition écologique, les collectivités territoriales disposent de leviers puissants pour répondre aux défis économiques actuels, tout en devant surmonter plusieurs défis.