Nouveaux défis, nouvelle attractivité
- Identifier les nouveaux défis qui affectent l’attractivité et le développement des territoires.
- Savoir utiliser les démarches d’attractivité pour dynamiser son territoire et ses projets.
- Maîtriser un ensemble d’outils pour améliorer l’attractivité du territoire : notion d’identité, couple cibles/offres, AFOM, stratégie des alliés, DISC
Aucun prérequis formel n’est exigé.
Une expérience de développement économique territorial et/ou d’attractivité est un plus.
- Les nouveaux enjeux pour les territoires : zéro artificialisation des sols, plan friches, relocalisation de l’industrie, tension sur les personnels de santé, plan de soutien nationaux et locaux, PVD, importance du local, transition écologique, transition numérique, redynamisation des centre-bourgs …
- Comment ses besoins revisitent les politiques d’attractivité ? Importance des cibles endogènes (sa population), nouvelles cibles exogènes (personnel santé, porteurs de projets, nouveaux investisseurs…)
- L’utilisation de la stratégie d’attractivité pour dynamiser ses projets de territoire : des projets recentrés sur les territoires
- L’importance renouvelée de construire une identité du territoire
- Présentation d’études de cas illustratifs de stratégie d’attractivité au service de différents développements : un écoquartier d’une PVD , une stratégie de territoire d’une commune de 2000 hab
- Mise en pratique : quels enjeux (nouveaux) sur son territoire et quels objectifs associés pour la politique d’attractivité ? Exercice avec une approche SWOT adaptée
- Tour de table : consolidation collective, échanges et réflexion collective
- Définir ou enrichir l’identité de son territoire : forces/faiblesses perçues, analyse documentaire, utilisation du benchmark, techniques d’entretiens qualifiés et d’homme de la rue, atelier de concertation citoyenne …
- Consolider ses cibles : population segmentée, porteurs de projets, personnel de santé, familles, entreprises, tourisme d’agrément ou d’affaires, événements, culture, talents, emplois en tension, commerçants, artisans…
- Repenser, enrichir, créer les projets du territoire grâce à l’identité : cette partie sera illustrée par plusieurs études de cas
- Enrichir ses offres : transformer projets et actifs du territoire en offres capables de séduire ses cibles
- Mobiliser ces parties prenantes de manière efficace : élus, ambassadeurs, niveaux territoriaux, gouvernance ?
- Échanges : vision sur vos territoires
- Choix du sujet d’expérimentation : chaque apprenant choisit un sujet d’intérêt tel que la définition d’une stratégie d’attractivité à l’échelle d’un territoire, une adaptation d’un plan marketing existant, une consolidation de l’identité de son territoire, la recherche des enjeux du territoire exigeant une reprise de sa stratégie marketing… Ce sujet est travaillé en séance en mettant en application les enseignements de la formation. La variété des choix permettra de balayer l’ensemble des contenus de la formation.
- Consolidation de l’approche de travail : en base il est proposé de travailler selon la séquence suivante – SWOT > Axes de développement > Objectifs > Feuille de route, cette approche pour s’amender en fonction des problématiques posées. Il sera recherché une exhaustivité des approches possibles à travers les différents cas travaillés
- Mise en œuvre individuelle de l’approche
- Mise en commun et discussion
- Matériel à disposition pendant la formation : connexion wifi, lien de connexion pour les formations en distanciel, une présentation PowerPoint sera transmise aux participants leur servant de support pédagogique ainsi que des supports de cours seront mis à disposition des participants, paperboard…
- Techniques d’animation utilisées pendant la formation : tour de table, alternance entre enseignements des approches à l’état de l’art, des éclairages par des bonnes pratiques mis en œuvre sur des territoires inspirants et travail pratique sur les situations concrètes des participants. L’échange entre participants sera aussi encouragé pour bénéficier de l’intelligence collective et de la variété des situations rencontrées.
Consultant, expert senior et formateur, docteur en microélectronique, Jean-Yves Longère dispose d’une expérience de 37 ans dans des postes de management technique, scientifique et de développement économique.
Auparavant Jean-Yves a travaillé 18 ans dans l’industrie en occupant 4 postes de responsabilité croissante chez Airbus Helicopters (1989-2007) puis il a assuré pendant 14 ans des fonctions de direction dans le développement économique et territorial. Il a été directeur/fondateur du pôle de compétitivité aérospatiale PEGASE en région Sud (2007-2014) puis directeur général de l’ARII, l’agence régionale du développement économique en région sud (2014-2018). Il a ensuite fondé et piloté la direction du développement de l’Ecole Centrale Marseille (2018-2020).
Depuis 2020, il a développé une activité d’expert conseil et de formation auprès des territoires. Il a dans ce cadre mené notamment une quinzaine d’expertise territoriale.
Jean-Yves Longère assure également des formations/actions pour les développeurs territoriaux. Il a créé 10 formations (stratégie de territoires, attractivité territoriale, pilotage projet, économie à impact, modèle éco, industrie, filières, réseaux…) délivrées à ce jour à quelques 190 élus, managers et chargés de mission territoriaux.
Préalablement à la formation, un formulaire d’évaluation est adressé à chaque participant. Cette évaluation est également constatée par le formateur lors du tour de table effectué en début de séance. Une évaluation finale est également mise en œuvre à l’issue de la formation selon les modalités prévues par le formateur (quizz, QCM ou autre modalités).
A chaque fin de formation, un questionnaire reprenant des critères de forme et de fond est adressé aux participants via un lien. Les réponses sont soumises à l’équipe pédagogique.
A la question « La formation a-t-elle globalement répondu à vos attentes ? » 75 % des participants ont répondu tout à fait à suffisamment
Cette formation se déroule en présentiel, les 22 et 23 mai 2025 de 9h à 17h30 (14h) dans nos locaux au 219 Bd Saint-Germain, Paris 7e
Métro : Solférino Belchasse
RER C : Musée d’Orsay
Bus : 63, 68, 69, 83, 84, 94
Témoignagnes
« La trame permet d’avoir un cheminement structuré et de se poser les bonnes questions pour réussir à mettre en œuvre une stratégie de développement sur le territoire »
« Les supports proposés et présentés m’ont permis d’avoir un éclairage sur la manière de s’y prendre, de bien cadrer le projet et de répondre étape par étape aux défis d’un territoire »
Toutes nos formations sont disponibles sur-mesure