Marc Ferracci défend les Territoires d’industrie devant le Sénat
Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l'Énergie, a présenté le 14 janvier 2025, devant la commission des affaires économiques du Sénat les perspectives d'amélioration de ce programme dédié à la réindustrialisation.

A la suite d’un rapport récent de la Cour des comptes au sujet des Territoires d’industrie, Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, a présenté le 14 janvier 2025, devant la commission des affaires économiques du Sénat les perspectives d’amélioration de ce programme dédié à la réindustrialisation.
Territoires d’Industrie a été initié en 2018 et vise à soutenir le développement industriel local en France. Ce programme est coordonné par une équipe mixte relevant de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), membre associé du CNER, et d’autre part de la Direction générale des entreprises (DGE).
Marc Ferracci a souligné la nécessité de renforcer l’évaluation et le suivi des projets pour assurer une meilleure efficacité du programme. Quant au financement du programme, il a rappelé qu’un euro d’investissement public a généré 12 euros d’investissements privés.
L’un des enjeux sera de constituer un écosystème complet avec des infrastructures adaptées, des compétences disponibles, du foncier, et une offre suffisante de logements pour les salariés. En 2024, 25 territoires d’industrie ont inclus Action Logement dans leur plan d’action local afin de trouver des solutions de logements aux salariés.
L’autre enjeu serait d’exempter les projets industriels du ZAN pendant une période d’évaluation et d’expérimentation de cinq années et à les exclure du champ d’intervention de la Commission nationale du débat public.
La phase II du programme Territoires d’industrie regroupe 183 territoires. Il est considéré comme un levier majeur pour la réindustrialisation et le développement économique local en France. Les propositions de Marc Ferracci visent à pérenniser et à optimiser ce dispositif en vue de ses prochaines phases de déploiement.