Business France a lancé le 14 janvier 2025 la Team Filière Aéronautique et spatiale, regroupant toutes les entreprises du territoire impliquées dans la conception, la production, et la maintenance de matériels aéronautiques et spatiaux.

Business France

« Cette filière est stratégique pour l’économie française, faisant de la France, avec les États-Unis, l’un des seuls pays à disposer d’une industrie aérospatiale complète »

Précise le communiqué de presse

Les signataires sont : Alliance Newspace FranceASTech Paris RégionCentre National d’Etudes Spatiales (CNES)Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS)Pôle SafeAérospace Valley, et bien sûr, Business France.

L’objectif de cette initiative est de définir une stratégie d’exportation et de promouvoir l’offre française à l’international. Les engagements de la Team Filière Aéronautique et Spatiale (TFF) sont :

  • Etablir une cartographie des marchés d’exports prioritaires ;
  • Réfléchir et mettre en œuvre ensemble une programmation pluriannuelle d’événements et d’opérations pour les entreprises de la filière sur les différents marchés prioritaires identifiés ;
  • Etablir une cartographie des forces en présence et des éventuelles briques manquantes ;
  • Communiquer sur la coopération engagée au travers de cette « Team France Filière aéronautique et spatiale » et en promouvoir les manifestations auprès des entreprises.

Pour 2025, dix pays ont été identifiés comme prioritaires pour la filière :  Allemagne, Canada, Chine, Corée du Sud, Émirats arabes unis (EAU), États-Unis, Inde, Italie, Royaume-Uni, Turquie. Plusieurs événements internationaux sont déjà inscrits à l’agenda de la nouvelle Team.

En savoir plus